Open DNS et Google ont les log de requêtes pour savoir exactement qui va sur quel site et à quel moment.
Concernant Google, c'est un combat perdu...
Beaucoup de sites utilisent :
- Google Analytics
- Google+
- des vidéos intégrées YouTube
- des cartes Google Map
- des polices des utilisateurs de Google
- les scripts et API Google
notamment les excités anti-Google qui ne manquent pas une occas de balancer sur le moteur de rechercher, oui oui, les clowns du torchon Numerama.
Beaucoup de sites Web font appel à une tripotée de sites tiers. Prenons ces grands défenseurs de la vie privée, Numerama, grand pourfendeur de Google et de FessBouc :
dserver.adtech.de
api.flattr.com
dap.criteo.com
logv18.xiti.com
platform.twitter.com
static.ak.fbcdn.net
www.facebook.com
www.google-analytics.com
apis.google.com
plusone.google.com
ssl.gstatic.com
(Après avoir écrit ça sur le forum de Numerama, j'ai été exclus, et quelques temps plus tard mon IP a été bannie pour faire bonne mesure. Mais je ne suis pas le seul à remarquer cette contradiction.)
On rappellera que lafibre aussi a inclus plusone.google.com pendant un temps.
J'ai aussi lu un article qui racontait qu'il était illégal de laisser Google et co. découvrir qui lit tel ou tel article quand le thème concerne une pathologie médicale. La page de cet article grotesque incluait, vous devinez, G+ et autres réseaux de gazouillages et d'étalement de sa vie privée, etc.
À coté de ça,
l'utilisation de Google Public DNS ne donne qu'une information limitée : les sites visités, et non les pages consultées. Et Google s'engage à n'utiliser les logs que pour les diagnostics des problèmes et la détection des abus (qui sont un risque important d'un serveur DNS), et ne pas conserver ces logs au delà du nécessaire, et à
ne pas combiner ces informations avec les autres informations dont dispose Google.On est pas obligé de croire Google mais force est de constater qu'à part une stupidité incroyable (Buzz) et certains réglages par défaut malheureux,
Google a souvent défendu avec acharnement la vie privée des utilisateurs. Ce que les autres acteurs du secteur ne peuvent pas prétendre (et surtout pas Free, qui crache régulièrement sur GMail et co.).
Alors que notre CNIL, et ses jumelles, s'acharnent imbécilement contre Google pour avoir l'air d'exister, qu'est-ce qui est mis en œuvre pour forcer FB à respecter la loi informatique et liberté? (C'est comme la Commission qui pense que Google est un monopole, bouh, alors que pour M$, aucun problème.)
Enfin, vivien, j'espère que pour être cohérent tu as désactivé la vérification de validité (non-révocation) des certificats TLS en OSCP sur ton navigateur!