pour vous, quel est le meilleur forfait mobile, accessible aux francais (ou européens), pour un usage hors europe?
étudiants en erasmus (ou autre cursus à l'étranger), expatriés sur le moyen ou long terme, famille hors d'europe, ou déplacements hors de l'UE sur le court terme : quelle est votre préférence, votre opérateur favori, selon la ou les destinations?
bien distinguer : l'offre données mobiles(1), de l'offre sms/mms et évidemment, téléphonie(2).
dans un sens, aujourd'hui la "grande tendance" (que je déteste) est de tout faire avec les données mobiles, applis de messagerie en tête.
la grande interrogation : pour joindre un tel fixe, par ex un service public, une entreprise, ses proches sur leur fixe, ou meme les services secours..
de mon calcul, free mobile propose un total de 100 pays (iles indépendantes, et dépendantes incluses) dans ce qui s'appelait le "pass destination" (je sais plus si le nom à changé)
c'est caractérisé par... une petite étoile : les pays qui sont ansi "marqués" ne sont concernés que par l'enveloppe de 35go de données mobiles, hors europe. Ceux marqués par l'étoile ne sont pas concernés par les appels/sms illimités, vers les numéros locaux (du pays visité) ou de france. Certains dans mon entourage étaient surpris de découvrir une distinction si discrète (et ses jolies factures).
sur les cent pays de ce "pass destination", (tout pile
) j'en vois 35 marqués de cette étoile
càd que presque un tiers d'entre eux, comme la petite astérisque l'indique, ne fournit que l'internet mobile, sans les appels/sms (vers la france, et les locaux du pays) auquel certains ont encore (largement) l'habitude.
je m'interroge : certains d'entre vous (ou votre entourage) ont ils eu des surprises à ce propos?
1: généralement en france : après epuisement du quota, débit limité (mais non facturé de mémoire, vous me corrigerez) ; hors france/europe, c'est facturé au premier Mo.
2: attention à bien faire la différence, les appels de l'étranger vers la france, et vers les numéros locaux, sont souvent "avantagés" (pas systématique) ; cependant, la différence la plus vicieuse : beaucoup d'opérateurs proposent des destinations "incluses" (aka pas surtaxées), mais uniquement pour les tels fixes...