Pourquoi il faudrait que ce soit plus cher ici plutot qu'en inde ou je ne sais où ?
Parce que selon l'auteur, l'indien paye pareil pour une offre assez similaire MAIS à revenu largement différent. Contres-exemples, l'amérique du nord, ou canadiens et états-uniens ont des chiffres avec un zéro de plus dans leur tarif, sur les offres locales.
Mais quel intérêt, alors que ce marché est en chute depuis 2012, et l'arrivée justement de Free mobile sur le marché, et son offre 2 € ? Faire quelques dizaines de milliers d'abonnés supplémentaires ? Je n'ai pas vraiment compris cette intention. On voit sur le graphique au-dessus que les prix des SIM prépayées est faible.
Pas tant en chute libre que ça.
Il y a quelques années, était présenté le domaine du prépayé et du M2M comme "la vache à lait des opérateurs 2/3G". Cela n'a pas changé aujourd'hui.
Il reste de nombreux usages aux prépayés :
-ceux qui ont besoin rapidement d'une sim de test, de la boutique la plus proche (déjà vu)
-les trafiquants en tout genre
-les populations pauvres ont énormément recours à ce genre de services (comme il existe les cartes bancaires prépayées, au succès grandissant également)
-les expatriés venant en France, les touristes aussi
-les gens qui cherchent à avoir une ligne secondaire temporaire, notamment pour les sites leur exigeant cette insanité sans scrupules : leboncoin entre autres, dont l'inscription sans numéro n'est pas possible ; j'en connais beaucoup qui utilisent des forfaits temporaires pour ça (et non ils peuvent pas "on/off")
-+ d'autres usages/clients plus ou moins minoritaires qui ne veulent pas d'un numéro sur le long terme.
Fermer le marché du prépayé demain, et c'est pas mal de portables qui sont dans la merde..