Je suis totalement d'accord avec ça.
Il est anormal que la facture télécom des particuliers n'augmente quasiment pas en France, malgré l'inflation de ces dernières années.
Depuis 20 ans, je paye exactement le même prix pour le fixe (30euros) et pour le mobile (9-10euros), c'est totalement anormal.
Tu ne payes pas plus cher ton ordinateur qu'il y a 20 ans, alors que sa puissance de calcul, capacité de stockage, Ram.., a beaucoup augmenté. Normal ?
Oui, car ils sont produits en très grande quantité, et que la production de masse a fait baisser les coûts.
Pour le fixe et le mobile, on ne paye pas beaucoup plus cher qu'il y a 20 ans (13 ans pour le mobile), mais l'usage, comme disait Jerome34, s'est massifié, il y a beaucoup plus d'abonnés qui payent ce prix (dans les familles, les deux parents, et souvent les enfants, ont un portable et une carte SIM), donc les opérateurs s'y retrouvent. Et on sait qu'il sont tous rentables, sauf SFR, mais parce que ses frais financiers liés à sa dette sont énormes. Son résultat opérationnel est lui positif. Orange a fait 1.9 milliards de bénéfices l'an dernier.
Je connais plusieurs amis chez Bouygues et SFR et leur sous traitant, qui décrivent une situation dégradée, très probablement due à cette guerre des prix devenue malsaine de mon point de vue.
Pour SFR, on connait la cause, la moitié des effectifs disparus, ce qui met les autres sous pression, surtout vue la situation financière inquiétante du groupe.
Pour Bouygues Telecom, je ne sais pas pour ses employés propres, mais il est certains que pour les sous-traitants, la tentation est grande de les pressurer pour augmenter les marges.
Ce n'est pas forcément parce que l'on repasserait à 3 que la situation changerait, surtout s'il faut rentabiliser les milliards dépensés pour le rachat... Et pour pas mal de sous-traitants, ce qui est pré-occupant actuellement, c'est la fin du chantier de déploiement de la fibre, qui réduit nettement les contrats.