Pendant que l'on y est, on peut citer la fin de l'article, qui dit que les opérateurs attendraient le rachat de SFR pour bénéficier d'une "détente sur les prix", ce qui est un euphémisme pour dire qu'il y aurait moins de pression concurrentielle pour les maintenir bas, et pouvoir éventuellement les augmenter.
En attendant la vente de SFR
« Tout le monde a constaté que si un opérateur était agressif sur les prix, les autres réagissaient dans l'instant. Tout le monde sait qu'on ne peut plus faire évoluer les parts de marché de façon drastique. Donc ils sont attentistes », indique Sylvain Chevallier.
D'après l'analyste télécoms, « tous espèrent une consolidation avec la vente de SFR, et donc une détente sur les prix. Or, il vaut mieux l'aborder avec la meilleure part de marché possible pour en profiter à terme. Le paradoxe, et c'est nouveau, est que tout le monde a intégré qu'il n'est plus possible de gagner du terrain par le prix : tout le monde aurait à y perdre. Ils sont entrés dans la dissuasion nucléaire ».
Bon, on a déjà eu des articles dans les années précédents pour dire que c'était la fin des promotions, et on les a vues resurgir quelque temps après. Cela a été le cas avec la Pure Fibre de Bouygues Telecom à 23.99 €, c'était il y a un peu plus d'un an, et les autres ont suivi. Cela a été le cas aussi des offres 5G à moins de 10 €, avec de plus en plus de data.
C'est un petit peu un marronnier saisonnier.
Tant que l'on restera à 4 opérateurs (ce qui est le cas depuis que Free est rentré sur le fixe en 2001, et le mobile en 2012, et Bouygues Telecom sur le fixe, en 2008 ?), avec une autorité de la régulation active. On ne peut espérer, nous consommateurs, que cela continue comme actuellement.
Une remarque, ce n'est pas un article spécifiquement 5G...