Je suis plutôt d'accord, la 5G NSA, c'est de base de la 4G, on se connecte sur une fréquence 4G, le 1800 MHz par exemple, et on ajoute éventuellement une fréquence 5G, le 700 MHz par exemple chez Free, pour du transfert de données. Si cette fréquence 5G est toujours disponible... Car le logo 5G montre seulement qu'à un moment donné, le téléphone a accroché une bande 5G, pas qu'elle est toujours disponible si on s'est déplacé un peu plus loin. C'est donc plutôt de la 4G+ (+ bande 5G).
Avec la précision que quand on accroche la bande 3500 MHz n78, cela fait tout de suite 70 à 90 MHz de bande passante supplémentaire, selon l'opérateur, donc autant que toutes les autres bandes 4G réunies, ce qui là fait une grosse différence. Mais donc il faut accroché cette 5G NSA sur le 3500 MHz (qui a une plus faible portée), pas sur le 700 MHz qui n'apporte rien de plus que la 4G (je parle en tant qu'abonné Free mobile).
D'où aussi la déception des abonnés par rapport à cette 5G, après toutes les promesses mirifiques qui avaient été faites sur les débits, la latence..., qui ne voit rien de plus que ce qu'ils ont en 4G (car le plus souvent sur 700 ou 2100 MHz).