Je pense que l’erreur des opérateurs est de vouloir survendre chaque nouvelle technologie, comme cela a été le cas avec la 5G. On nous a promis des usages totalement irréalistes, comme le fameux chirurgien opérant à distance grâce à la 5G.
Or, les hôpitaux disposent déjà de la fibre optique, bien plus stable et rapide. Il n’a donc aucun sens de mettre en avant la faible latence de la 5G pour un usage aussi critique, qui se fera de toute façon en connexion filaire pour des raisons évidentes de fiabilité et de sécurité.
L’objectif réel est évidemment de vendre des forfaits plus chers et d’augmenter le chiffre d’affaires. Cependant, cette stratégie se retourne souvent contre eux, elle attire les critiques des écologistes, des associations comme Robin des Toits, et suscite la méfiance des riverains, voire des actes de vandalisme lors de l’installation de nouveaux équipements.
La solution la plus simple serait de déployer les nouvelles technologies plus discrètement, de façon naturelle, au fil du renouvellement des équipements, et de les rendre disponibles progressivement aux clients qui possèdent déjà un terminal compatible. Cela éviterait bon nombre de polémiques et de problèmes inutiles.