Auteur Sujet: Les nouvelles de la 5G en France  (Lu 437715 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 423
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3024 le: 04 juillet 2023 à 19:13:36 »

darkmoon

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 772
  • ↓ 8 Gbps | ↑ 8 Gbps (SGL 69)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3025 le: 05 juillet 2023 à 15:33:24 »
Ça dépend la colonne que tu regardes

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 423
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3026 le: 05 juillet 2023 à 17:56:27 »
Je parle du 3500 évidemment.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 382
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3027 le: 06 juillet 2023 à 21:27:18 »
Oui, l'écart se creuse encore. Free mobile est de nouveau le dernier en déploiement 3500 MHz, avec seulement 90 nouveaux sites, soit 2000 de moins que les concurrents.

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 867
  • Lyon (69)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3028 le: 25 juillet 2023 à 18:46:31 »
Le Figaro.fr

5G : après deux ans, les Européens peinent toujours à voir l’intérêt

EXCLUSIF - Même dans les pays où la technologie est la plus mature, le grand public ne perçoit pas vraiment les bénéfices, selon une étude de Roland Berger. Au grand dam des opérateurs.

Elle est déjà une réalité pour près de 8,2 millions d'utilisateurs en France et plus de 70 millions en Europe de l'Ouest. Et pourtant. La 5G peine à réaliser toutes ses promesses dans l'esprit des consommateurs. C'est la conclusion d'une vaste étude réalisée par le cabinet Roland Berger et conduite dans les 8 pays européens (France, Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Suède) les plus matures dans le déploiement du nouveau standard mobile. Un peu plus de deux ans après le lancement du nouveau standard, la technologie n'a plus rien de cryptique pour les utilisateurs.

Près de 4 personnes sur 5 savent ce qu'est la 5G dans les 8 pays étudiés, et un quart des sondés l'utilise. Un chiffre qui devrait progresser rapidement dans les prochaines années. Dans un récent rapport, l'équipementier suédois Ericsson estime qu'à horizon 2028, l'Europe de l'Ouest pourrait compter pas moins de 490 millions d'utilisateurs, soit une augmentation de 41% par an.

Les bénéfices mal perçus

Il s'agit toutefois moins d'une démarche proactive vers le nouveau standard, qu'une migration liée à la transformation progressive des offres des opérateurs. « Les consommateurs sont conscients de l'existence de ces offres 5G, mais ne comprennent pas vraiment leurs bénéfices», résume l'étude de Roland Berger. Sylvain Chevalier, expert sur les sujets télécoms et coauteur de l'analyse, abonde : «Les opérateurs n'ont pas réussi à expliquer clairement les bénéfices et les usages qu'allaient permettre la 5G, au-delà du désengorgement des réseaux et des débits qui sont parfois mais pas toujours supérieurs. Dans le grand public, ils n'ont pas réussi pas à créer un nouveau récit avec la 5G».

Ainsi, près de 33% des Européens n'ont aucune idée de l'amélioration permise par la 5G sur la performance du réseau, 38% ne savent pas qu'elle est vitale pour le développement économique. Près de la moitié ne sait également pas qu'elle permet une meilleure sécurité par rapport aux enjeux de cybersécurité, ou qu'elle est plus efficiente d'un point de vue énergétique.

« Il n'y a pas un seul pays étudié dans lequel quelqu'un a trouvé la recette magique », explique Sylvain Chevalier, qui rappelle quand même que ce passage à la 5G était absolument indispensable. « Vu l'explosion de la consommation en termes de données, la 4G allait être complètement saturée», justifie-t-il.

Une technologie difficile à monétiser

Aussi, l'investissement des opérateurs n'a pas été vain. D'ailleurs, ceux qui se sont montrés particulièrement dispendieux dans les infrastructures en récoltent les fruits. L'étude de Roland Berger montre qu'en France, par exemple, 7 utilisateurs sur dix sont satisfaits de leur réseau fixe et mobile. En Allemagne, où les investissements ont été bien moindres, à peine plus de 1 utilisateur sur dix se déclare satisfait de la performance des réseaux mobile ou fixe. C'est néanmoins une maigre consolation, vu les milliards investis notamment par les opérateurs au titre des enchères de la 5G par exemple.

Or Sylvain Chevalier l'explique : « Les opérateurs auront dû mal à faire payer 5 euros de plus pour un forfait 5G, vu la faible perception des bénéfices par les consommateurs». Selon l'étude, si certains clients sont prêts à payer un peu plus cher leur forfait, c'est pour des usages spécifiques plutôt qu'une offre générique en 5G. « Il y a de l'appétence pour les usages, par exemple pour les contenus vidéo streaming en très bonne qualité, et le gaming, dans une moindre mesure». Pour l'expert, si les opérateurs veulent tirer parti de la 5G, ils devront communiquer et faire beaucoup plus de marketing autour des usages de ce type que la technologie dans sa globalité.

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 610
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3029 le: 25 juillet 2023 à 19:57:42 »
La 5g = meilleur performance énergétique :
Pas forcément, moi je constate que j'ai une batterie qui dure bien plus longtemps en 4g qu'en 5g. Les opérateurs comparent la consommation énergétique /go.

De l'aveu je crois de Maxime Lombardini (free) il y a quelques temps. Un utilisateur est satisfait dès qu'il a 15mbps de débit. Peu importe la techno. (D'où la 5g logo marketing sur les 700mhz probablement).

La 5g finira par s'imposer dans tous les forfaits. Ce n'est pas la techno qui fera augmenter le prix des abonnements. La 4g en France est très bonne et si les opérateurs veulent la desangorger, ils peuvent être plus incitatif avec tous les utilisateurs qui ont un téléphone compatible, mais pas le forfait pour.

Dans les cas d'usages mobile, on est loin de la 3g->4g qui permettait d'avoir pleins de nouveaux usages vidéo et audio. Maintenant, les débits sont tellement hauts que madame michu ne vera pas la différence.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 382
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3030 le: 26 juillet 2023 à 17:52:37 »
C'est normal que les bénéfices de la 5G soient mal perçus. C'est de la fausse 5G, de la 5G NSA qui s'appuie sur le coeur de réseau 4G. Ce qui ne permet pas de bénéficier d'avantages promis de la 5G, comme la faible latence. On n'a pas non plus de VoNR, d'appels en 5G. Donc quand on reçoit un appel, on bascule automatiquement en VoLTE, si elle est disponible, sinon, en 3G...

Il faudra refaire ce genre d'études quand, un jour..., les opérateurs basculeront en 5G SA, la vraie 5G.

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 610
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3031 le: 27 juillet 2023 à 10:08:51 »
Enfin bon, même en SA il faudra voir ce qu'est la faible latence...

Car à moins de mettre des mini datacenter partout, les serveurs et services en France restent majoritairement sur Paris, ce qui implique toujours des aller retour avec quelques ms en plus.

Et puis bon, un lambda qui est sur son spotify ou netflix en mobilité, qu'il y ait 5 ms ou 50 ms de latence, ça ne se voit pas.

Je ne connais pas non plus de monde qui joue en réseau sur son téléphone mobile. Le seul usage serait peut être les box "fixes" sur réseau mobile. Mais là encore, vu la portée des 3,5 ghz, à la campagne ça risque de pas passer, en ville il y a la fibre.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 974
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3032 le: 27 juillet 2023 à 11:12:43 »

En fait c'est assez simple:
Si 5G exclusivement sur ces bandes -> gaspillage de ressource car plein de téléphone ne save pas faire de NR.
Si DSS LTE/NR -> gaspillage par rapport à du LTE seul à cause du mux / doublage de la sig, l'efficacité spectrale est plus faible qu'en LTE seule.
Reste la LTE "normale" qui poussée au max est déjà a des efficacité spectrale excellente (l'amélioration est marginale en NR) et très bien supportée par tous les devices.


Vu dans l'autre sens à terme un CN 5G, avec de le 5G SA est aussi prévu pour driver un RAN LTE, donc au final le RAN LTE dans des bandes ou la 5G apporte vraiment pas grand chose ça n'a pas beaucoup d’intérêt à venir casser un truc qui fonctionne avant que la majorité des terminaux soit full 5G la ou ça aura du sens pour avoir du CA dans tout les sens en NR. En terme de 5G à l'échelle du réseau complet c'est plus important de préparer un CN 5G, continuer sur le 3.5ghz et travailler sur la FR2 que de vouloir à tout prix upgrader un RAN qui marche bien et dont la marge de progression en le passant en NR est franchement faible.

je crois qu'il va falloir préférer un joli schéma de CP qu'un long discours ;)
meme si je comprends quelues bribes, de ce que j'entends c'est qu'entre 5G et 5GSA il y a un fossé, qui se limite presque à un logo/équipement, et tout le reste dépend d'un spectre de fréquences?
et que l'équilibre est supposé etre qu'en fonction des capa du mobile, le réseau s'adapte en "grosse 4G" ou en "petite 5G" selon les capacités du tel et les fréquences dispo?

un peu comme si 4G et 5G savaient danser sur un meme pied commun?

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 423
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3033 le: 27 juillet 2023 à 18:19:56 »
Le seul usage serait peut être les box "fixes" sur réseau mobile. Mais là encore, vu la portée des 3,5 ghz, à la campagne ça risque de pas passer, en ville il y a la fibre.

Quand je vois le niveau de réception du 2100 (-120/-130 dBm), alors que l'antenne est à 900m en vue direct de chez moi (avec un secteur qui arrose dans ma direction)... quelques murs et ça passe plus (même un appel, sauf à se redéplacer plus près d'une fenêtre voir ça coupe carrément) J'ose pas imaginer les 3.5...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 382
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3034 le: 27 juillet 2023 à 19:02:17 »
Enfin bon, même en SA il faudra voir ce qu'est la faible latence...

Car à moins de mettre des mini datacenter partout, les serveurs et services en France restent majoritairement sur Paris, ce qui implique toujours des aller retour avec quelques ms en plus.

Enfin, la distance au datacenter, c'est pareil pour le fixe, et pourtant tu sens bien la différence entre l'ADSL et la fibre, alors que tu vas avoir environ 8 ms de latence en moins (et un meilleur débit aussi, mais cela devrait être aussi le cas en 4G, même NSA, si tout le monde utilisait la fréquence 3.5 GHz).

C'est sur que chez Free, avec la 5G sur 700 MHz, tu ne verras aucune amélioration, même de débit, sur un site 700 MHz (et il est très en retard sur ses concurrents sur le 3.5 GHz).

nPerf a sorti récemment son observatoire des connexions mobiles (où on voir sur le download, où l'on voit qu"Orange est largement en tête, grâce à son déploiement uniquement 3.5 GHz, avec 3666 MHz, alors que Free est dernier avec 174 Mb/s, et encore, tiré quand même par ses sites 3.5 GHz).

Pour la latence, on voit que l'on est entre 26 ms (Bouygues Telecom), et 37 ms (Free mobile). C'est environ 5 ms de mieux que la 4G (entre 33 ms, toujours BR, et 44 ms, encore Free), voir ci-dessous. Mais c'est probablement dû à la répartition de la 5G, plus dans les grosses agglomérations, et aussi au fait que les terminaux 5G sont plus récents et plus performants.

On peut facilement gagner 10 ms (en moyenne), et je pense que cela se sentira tout de suite.

https://media.nperf.com/files/publications/FR/2023-07-17_Barometre-connexions-mobiles-metropole-nPerf-S1-2023.pdf

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 610
Les nouvelles de la 5G en France
« Réponse #3035 le: 27 juillet 2023 à 19:14:16 »
J'avais cru comprendre que le temps de latence qu'on pouvait gagner en 5G venait de l'idée d'héberger certains services sur le réseau de l'opérateur proche de l'utilisateur, mais pas plus de la techno en elle même.

Je pense qu'il faut pas être dupe, pour arriver à du 2/3 ms max, on ne peut pas non plus s'affranchir des limites physiques (aller retour à paris par ex).