Non c'est vous qui n'avez rien compris au film : Un abonné Orange qui va sur un autre réseau Orange ne fait que engraisser les caisses de Orange. Point à la ligne.
Ce n'est pas un abonné SFR qui va sur un réseau d'un autre opérateur : La oui, même si les prix sont déliras, on comprend le principe de refacturation. Ici, c'est Orange qui décide d'appliquer une facturation délirante alors qu'absolument rien ne le justifie. Rien !
Que l'abonné soit complètement inconscient , c'est une chose. Mais que l'on ne raconte pas n'importe quoi : Orange pourrait appliquer un tarif 100X inférieur sur de l'itinérance internationale entre ses réseaux Européens et Africains. Ils veulent juste se gaver, c'est tout.
Quand tu auras finis ta loggorhée rageuse habituelle (qui décrédibilise tes messages, je ne sais si tu as saisi mais ici c'est pas le PMU ou un forum de rageux, on discute calmement sur des faits argumentés, on braille pas à base de phrases énervée ponctuées sans cesse de points d'exclamation), on pourra te (re)préciser que :
1) les tarifs (uniques) sont établis par zones ou pays et que dans ces zones/pays, il y a plusieurs opérateurs, et que la plupart n'appartiennent pas à Orange ou à un autre opérateur européen, et que donc tous n'en sont pas des filiales, et que ton principe s'écroule dès lors que le client utilise un autre réseau
2) la plupart, si ce n'est tous les accords de roaming à l'échelle mondiale ne sont pas négociés de gré à gré entre chaque opérateur, mais au niveau de concentrateurs intermédiaires qui proposent des contrats types
3) Orange a beau avoir des filiales nommées Orange en Afrique ou ailleurs, cela ne veut pas dire que c'est exactement les mêmes poches. Les filiales n'en sont pas forcément des filiales directes à 100% d'Orange France, et ont leur compta, leurs frais, etc.
4) Enfin, les opérateurs (Orange en tête), proposent des tarifs à l'international 10, 100, 1 000, 10 000 fois moins cher que le tarif par défaut, dans des pass voyages/internationaux. Cela a déjà été dit, mais tu sembles avoir une lecture sélective. Et tu seras ravi d'apprendre que les pass sont plus interessants dans les pays où Orange a des participations minoritaires ou majoritaires dans des opérateurs locaux (Maroc, Jordanie, Botswana pour ce qui m'a été donné d'utiliser).