Je vais apporter des éléments de réponse :
En 2019, la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la loi dite "Léotard" qui régule l'audiovisuel va être renégociée. Elle prévoit aujourd’hui une obligation de couverture du territoire par les chaînes de la TNT d'au moins 95 % de la population :
Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 Article 96-1 Modifié par LOI n° 2015-1267 du 14 octobre 2015 - art. 8
Les services nationaux de télévision en clair diffusés par voie hertzienne en mode numérique sont diffusés ou distribués gratuitement auprès de 100 % de la population du territoire métropolitain. A cette fin, sans préjudice d'autres moyens, leur diffusion ou distribution emprunte la voie hertzienne terrestre, la voie satellitaire et les réseaux établis par les collectivités territoriales et leurs groupements dans les conditions prévues par l'article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales.
Sous réserve de la disponibilité de la ressource radioélectrique, les éditeurs de services nationaux de télévision assurent la diffusion de leurs services par voie hertzienne terrestre en mode numérique auprès d'au moins 95 % de la population du territoire métropolitain, selon des modalités établies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Si cette obligation de couverture est réduite ou levée, on pourrait avoir certains multiplexes TNT qui décident de ne plus èmettre dans certaines régions (cela à un coût), les réseaux telecom et le satellite étant utilisés pour les personnes souhaitant voir ces chaines. Cela libérerait des fréquences dans ces régions.
L'idée est de ne plus payer deux réseaux dans les zones peu denses :
l'Etat a engagé des moyens considérables pour apporter le haut débit à tous les Français, y compris dans les campagnes, en 2020, et le très haut débit en 2022. Peut-on se payer le luxe d'avoir cette politique très forte d'un côté, et de continuer à alimenter de l'autre côté une plate-forme, la TNT, dont l'intérêt est de plus en plus faible ? Aujourd'hui, on paye deux réseaux : la TNT et les télécoms. On pourrait éviter cette double dépense.