Si les opérateurs faisaient leurs propres smartphone, la question ne se poseraient pas !
Il y a un délai, passé ce délai le constructeur n'est plus obligé de pousser la conf pour ses modèles anciens.
oui et non, peuvent être comparés les usages de la data : mms, et internet
dans les années 2000 les fabricants & opérateurs avaient au moins l'élégance et la décence d'accorder à l'abonné en bout de ligne, de paramétrer ces infos de configuration par lui meme, de manière à justement rendre la chose possible.
un peu comme les vieux modems avant les box adsl: c'estu n peu compliqué, mais au moins c'est unifié, juste à mettre quelques infos et tout appareil peut fonctionner chez tout opérateur.... A l'instar d'un ordi qui changerait de réseau IP!
et c'est un peu ce qui leur est reproché : de l'adapter "dans le dos" des abonnés, alors que proposer un truc ouvert, ou avec fonctionnement impliquant l'abonné, aurait été plus adapté..
Aucun opérateur ne s'est amusé à dev lui même une app pour mettre en dur ses params et activer voWiFi/voLTE sur l'ensembles des modèles Android en circulation, ça doit bien être carré dans les contrats, surtout en Europe.
oui et non...
en fait, si, sont deux (et peut etre plus)
quand en 2013/14? la katgé est fortement déployée en france, le pékin moyen prends l'habitude de retomber en 2/3G pour téléphoner.
sauf qu'à un moment, les opérateurs se sont rendus compte que ce serait mieux d'avoir un truc qui resterait sur la 4G. Après tout, ces dirigeants et décideurs, ont eux aussi des smartphones, des forfaits et le réseaux est le meme.
en plus de cela, ils se sont rendus compte que cela pouvait etre bénéfice double : pour acquérir une sorte de marché parallèle via les messageries internet (un gros plus marketing), et permettre aux abonnés d'aller vers eux, pour fuir les frais d'itinérance à l'étranger
j'te le donne dans le mille :
ca s'appellait world and you pour byg, c'est resté 4 ou 5 ans, des retours que j'ai eu ; Un peu comme le freephonie du 4e opérateur, mais au lieu d'avoir un compte sip, c'était une appli sur smartphone ; beaucoup s'en sont servis pour "appeler la famille" vers la france, en étant hors france/europe, via le wifi, sans frais supplémentaires. L'appli, sous traitée chez un presta, mais appréciée des abonnés, a été débranchée ya qques années.
chez sfr, je crois qu'un truc semblable existait, vous me direz (l'absence est un gros moins concurrentiel, et inversement)
chez l'agrume, SR s'est vu reprocher l'abandon de Libon dans son mandat, aka l'appli qui était supposée permettre les appels via voip partout dans le monde, avec des tarifs préférentiels pour certaines destinations (et d'etre appelé via wifi évidemment).
je ne sais pas si pour orange, sfr, les applis utilisaient le no de l'abonné directement (et ainsi etre joint sans payer de frais d'itinérance hors fr/eu), je crois que c'était le cas pour byg, et freephonie
la grande interrogation reste, pour les gens avec des mobiles qui sont pas des smartphones, ou les gens qui apprécient utiliser le fixe, comment ils font, sans les "apps" pour appeler vers l'étranger, ou être appelé de l'étranger, via internet. Pourtant, comme suggéré sur un autre sujet, ya bien une méthode : les passerelles.
Maintenant, doit bien y avoir un fifou sur https://forum.xda-developers.com/ pour le faire, plus qu'a poser la question, on attend tous le lien pour suivre ça
oui et non, pour échanger avec eds jolis devs très sympathiques et compétents sur xda depuis pas mal d'années, jpeux t'assurer que la portabilité numéro 1 d'un lineage ou tout autre logiciel un peu particulier, sur un tel, c'est pas l'absence de compétences, mais de compatibilité, et le caractère ultra fermé du logiciel embarqué sur tel. Sur les topics volte ils en parlent assez souvent, c'est presque devenu un eldorado du logiciel proprio. Je plaisante à peine