Quelques semainesss peut-être.
Ça dépend beaucoup du déploiement. Niveau RAN y'a rien à faire, c'est au niveau du core network, et la ça dépend de l'équipementier et de l'état du déploiement (i.e. s'il faut tout mettre à jour pour arriver à une situation supportée ça peut prendre du temps). Mais si tout l'EPC/IMS existant est dans des versions validées pour la VoLTE, c'est l'affaire d'un peu de capa IMS/SIP, quelques SBC pour couvrir tout les cas d'interco voix, éventuellement des petits mises à jour coté équipements 3G pour supporter des handovers avec voice continuity. Si tout se passe bien ça peut être très rapide, par ex. à l'époque chez
Ericsson, certains déploiements prenaient un mois tout compris pour l'activation du service, après ce genre d'offres ciblaient les petits opérateurs.
Y'a aussi le déploiement des carrier profiles VoLTE chez les fabricants de téléphones, aucun idée du délai.
C'est quand même un changement structurant sur le réseau, car in fine c'est quelques chose que tu déploies avec l'optique de dégager toute la 3G (et c'est encore plus vrai pour free qui n'a pas de 2G avec du m2m/iot qui justifierait de le garder), donc c'est pas non plus anodin au sens ou c'est quelques chose qui va être la pour rester (et devra acheminer des appels d'urgence idéalement...)