bonjour
ces deux technos m'interrogent pas mal, j'ai commencé par la volte ces dernières semaines. Pourquoi? Pas par choix, je considère le vowifi plus pratique. Par contrainte, surtout :
-parce que les opérateurs l'ont adoptée en premier, pour "vendre" et justifier l'usage LTE
-parce que le pays de l'oncle sam a débranché sa 2/3G.
[pstn: de ce que j'en comprends, le réseau téléphonique standard, accessible via +33N pour la france, etc..]
de mon point de vue, la volte est l'ajout d'un service supplémentaire, optionnel, permettant "en gros" de lier son numéro de téléphone +33N sur le PSTN, à un serveur multimédia dit IMS, permettant d'interagir avec ledit PSTN via une ligne numérique d'un coté, et d'un autre, de permettre un lien "téléphonique" via compte SIP.
De ce que j'en comprends :
a/ il existe plusieurs sortes et versions d'IMS (son intégration est déjà un grand carambolage, ce qui explique le pourquoi)
b/ les opérateurs ont plusieurs méthodes pour s'interconnecter entre eux via l'IMS (alors que j'imaginais que comme skype/whapp, ca passait par internet dircetement chez l'IMS opérateur)
c/ comme pour 99% de l'usage SIP sur terre, il est privatisé via des normes propriétaires (alors que le sip était conçu comme interopérable : sip:numero@domain.com, que j'ai encore jamais eu l'occasion de tester hors comptes linphone, faute de destinataires interopérés)
d/ ce SIP est encapsulé (donc propriétarisé, non dispo au public) via uen sorte de VPN sous prétexte de cybersécu, entre l'IMS et le tel abonné
e/ android supporte la volte depuis au moins la version 6, aka lollipop, sortie vers 2015. Pour rappel, le premier opérateur volte au monde était texan, en 2012. Deux ans plus tard, singtel l'effectuait à singapour. Sans doute android 4 faisait déjà Volte? Leurs abonnés devaient déjà y voir l'icone lors d'une communication, ce qui constraste avec ce qui suit : dix ans plus tard, de nombreux tels sont encore pas compatibles volte avec tous les opérateurs, pour deux raisons canoniques : il faut d'abord que l'opérateur soit compatibles, ensuite l'abonné éligibile (VIP, exclusion numérique), certains ne le seront jamais ou ne prévoient pas de l'être. Deuzio, certains fabricants refusent l'implémentation logicielle (d'où une implémentation libre coté tel, à la rescousse?). Un android 10, aujourd'hui, peut voir freemobile non fonctionnel en volte. Et tout le monde s'en fout

(ou s'en offusque silencieusement). Encore mieux, une marque a rendu ses téléphones d'une certaine gamme, compatible Volte.. uniquement sur Jio, sur un opérateur au monde. Stupéfiant? non, Hallucinant

Tout ceci est mano à la mano, un deal privé entre opérateurs & fabricants. Contrairement aux APN en 3G, l'abonné n'a pas de possibilité d'intervenir dans la configuration. Stupéfiant.
f/ mais dans tout ca, la vowifi, à part que ca fonctionne sur le wifi au lieu du cellulaire?
C'est bien là dessus que ca coince :
le Volte, c'est la Voice over LTE, facile. Mais derrière, à part qu'un portable et un IMS jouent en duel sur du SIP, kezako?
pour l'intérieur, il y a bien eu le principe DECT. Mais pour moi c'est une techno cousine au wifi, car elle est totalement indépendante de celle ci. Puis orange avait eu l'idée de l'UMA qui n'a jamais vraiment été adopté.
Et depuis, il y a eu le vowifi ; en lisant par ci par là, j'ai cru comprendre que :
g/ le vowifi utilise simplement la connexion wifi (

) avec à nouveau une surcouche vpn pour accéder à l'IMS opérateur.
Donc grosso modo, le vowifi serait de la SIP sur wifi, là où en volte c'est de la SIP sur cellulaire.
viennent donc d'autres interrogations :
i/ pourquoi les appels seraient décomptés du forfait, si cela n'utilise pas l'infra cellulaire de l'opérateur? aujourd'hui aucune entreprise sérieuse se risquerait à facturer des appels internet (certaines n'ont pas honte de le faire, meme en wifi only, sans pstn dans l'histoire) face aux skype/whapp et consors. Pourtant, à priori la communication via l'IMS resterait décomptée (voire facturée).
Au meme titre qu'une communication (mettons le forfait voyage free, d'une ligne qui dispose de 20Go dans ledit pays) dans un pays proposant quota de quelques Go, à l'étranger via forfait francais, ferait payer les communications vers la france alors qu'elle sont en data, donc sans itinérance PSTN.. via package non surtaxé. Facturer cela, moi, ca me surprend. Parait que c'est ce que swisscom fait : volte ou vowifi surfacturés à l'étranger, alors que c'est du.. SIP (comprendre pas pstn facturé par l'opérateur d'itinérance)
De toute ma vie on m'a bien précisé que les communications passant par internet, seul cet accès à internet serait facturé ; comme à l'époque skype ; à priori, la volte et la vowifi ont tendance à rejouer les cartes?
ce qui m'amène à la question
j/ qu'y a t-il de plus dans la vowifi et le volte, en plus d'un SIP et de l'IMS?
k/ et comment cela se fait que pour la volte, la norme est bien délimitée, calibrée autour d'une implémentation IMS+SIP sur de la LTE. Pour le vowifi, la page wiki y inclut l'UMA et les femto. N'y a t-il pas de spécification dédiées, normées à ce sujet?
l/ subsidaire : pourquoi le public ne se dirige pas plus vers de la SIP ou XMPP ouverts? pourquoi les organisations se contentent d'un trunk SIP vers le PSTN, au lieu de demander à leur opérateur d'être accessible via SIP/xmpp public?
je n'ai pas encore vu d'organisation avoir son sip:serviceclient@grandemarque.com ni de xmpp:mairie@ville.fr ; pourtant, l'email est basé là dessus, et adopté massivement!
je trouve cela fortement dommage que face aux carences et aux défauts d'intégration volte et vowifi, les associations du libre ne prennent pas davantage d'initiative pour encourager les gens à quitter whapp et consors pour un truc décentralisé, local, comme SIP/XMPP qui ont été pensés dans ce but, en plus d'etre sans surcout!
m/ j'avais oublié:
pour tester la volte, il suffit de désactiver le wifi, d'activer les données cellulaires, et à défaut d'un affichage "volte" parmi les icones en haut, l'icone 4G devrait rester. À contrario, évidemment ce serait de la 3G, donc sans volte.
**sous question 1: est il possible, sans activer les données mobiles, d'avoir la volte activée? pour ceux qui ne voudraient pas avoir internet en permanence mais que ponctuellement sur leur tel (j'en fais partie

) à l'extérieur.
**sous question 2: pour le vowifi, je n'ai trouvé que le mode avion pour imposer à l'appareil d'effectuer un appel via le wifi : or, ce mode semble désactiver la communication entre la sim et l'opérateur, donc la communication vers l'IMS. Est ce que l'utilisateur doit absolument se trouver dans une zone mal couverte pour imposer les appels en vowifi? dans ce protocole, comment "forcer" le tel à appeler sur vowifi pour vérifier la compatibilité?
merci de toutes vos réponses, observations, etc..
(d'autres questions à venir..)