Le VoWiFi ne comprend que les appels mais pas les SMS.

Tous les mobiles peuvent être compatibles à condition que la fonctionnalité soit supportée. Oui je sais voilà une réponse bien pertinente.

Pour la mise en œuvre, Nico donne quelques pistes côté opérateur. Mais il ne faut pas oublier le principal : le système d'exploitation. C'est là qu'on voit la différence entre iOS et Android dans la facilité de déployer des nouvelles fonctionnalités.
Sur iOS, chaque opérateur envoie un fichier IPCC (fichier de configuration opérateur) à Apple avec ses paramètres propres, les configurations et les fonctionnalités supportées. Ensuite, Apple n'a plus qu'à transmettre le fichier à chaque iPhone. Via la fameuse mise à jour des réglages opérateurs, indépendante, mais souvent simultanée, des mises à jour iOS. Cette centralisation permet d'activer des fonctionnalités en même temps chez tous les utilisateurs ayant un terminal compatible. Pour le VoWiFi c'est comme pour la VoLTE, c'est à partir de l'iPhone 6.
Sur Android, la tâche est vraiment plus complexe. La configuration doit se faire sur chaque terminal via l'installation d'une ROM spécifique à l'opérateur. Ce dernier commande une quantité de smartphone à chaque constructeur avec ses paramètres réseaux et les fonctionnalités qu'il prend en charge. Voilà la raison pour laquelle si certains veulent la VoLTE et le VoWiFi avec un smartphone Android, il faut obligatoirement l'acheter chez l'opérateur ou pour les plus spécialistes : savoir installer par la suite la ROM de son opérateur en flashant le mobile.
C'est comme les mises à jour Android, si ça met autant de temps, c'est à cause de toutes ces étapes : Google envoie la version finale d'Android au constructeur qui le personnalise, puis ensuite chaque opérateur y met sa sauce pour au mieux activer certaines fonctionnalités au pire installer également des applications inutiles, puis la mise à jour arrive enfin chez l'utilisateur, à peu près un an après son lancement par Google, et encore avec de la chance. J'exagère un peu (beaucoup) sur les délais mais c'est presque ça.
Donc si tu as un iPhone chez Orange, tu peux déjà en profiter. Chez Bouygues Telecom et SFR, ça arrive bientôt. Chez Free, pas d'info (comme d'habitude).
En revanche, si tu as un smartphone Android, j'espère que tu l'as acheté chez ton opérateur et qu'il est dans la liste des smartphones VoLTE de ton opérateur. Si c'est le cas, alors le VoWiFi a plus de chances d'arriver via une mise à jour par la suite. Généralement les deux fonctionnalités vont ensemble.
Google réfléchit d'ailleurs à simplifier tout ça, histoire de se rapprocher d'un fonctionnement à la Apple. Est-ce que ce sera pour Android O ? Peut-être.

EDIT : Vivien a fait plus court et plus rapide que moi.
