Si tu prends les transports, tu verras qu'il y a 80 à 90% des usagers qui ont leur nez sur leur mobile. Même les enfants, combien de fois, je vois une famille ou tous les enfants ont chacun leur mobile dans le train. C'est parfaitement silencieux, chacun à ses écouteurs s'il regarde une vidéos. Il y a peu d'appels passés. Tu peux avoir une 100 personnes dans une voiture et pas une qui parle.
En 2012, c'était 65% :
https://www.lesechos.fr/2012/09/les-francais-leader-de-lutilisation-du-smartphone-dans-les-transports-380291Ci-dessous, RER D Paris gare de Lyon, on voit beaucoup de regard baissé vers probablement un mobile : (pour quoi faire c'est une bonne question, vu la couverture catastrophique de la gare en question, je pense que c'est usages hors-ligne ou ils cherchent peut-être tous à ouvrir désespérément une page web). À noter que l'envoi de SMS et les appels, qui bénéficient d'une priorisation, passent, mais pas la data.

Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque, mais je rêve complètement.
Ce qui gêne, ce sont les longues annonces d'information trafic, maintenant dans les trains, il y a 3 sources de sonorisation dans un train :
- Priorité haute : Les annonces déclenchées par le conducteur, qu'elles soient pré-enregistré ou que ce soit directement lui qui parle
- Priorité moyenne : Les annonces automatiques déclenchées par l'ordinateur (en approche de chaque gare, puis lors de l'ouverture de portes par exemple)
- Priorité faible : Depuis quelques mois sur le RER D les flashs d'information trafic (uniquement en cas de trafic perturbé). Ce sont des messages "en direct du centre de gestion du trafic transilien" qui visent à détailler les problèmes subis, cela peut être assez long, rentrant dans le détail pour expliquer l'incident. Le problème que c'est envoyé sans distinction sur tous les trains, même ceux qui ne sont pas du tout concernés par l'incident, car circulant sur d'autres voies. Il faudrait pouvoir sélectionner les rames concernées. Je suis curieux de savoir comme se fait cette nouvelle sonorisation. J'imagine que c'est par les réseaux mobiles.