Auteur Sujet: SNCF: Les filtres thermiques installés sur les trains Regio 2N bloquent la 4G/5G  (Lu 959 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 8 491
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Pour le thermique, le plus important, c'est la présence de la ventilation réfrigérée.
Mais c'est actif, donc consommant de l'énergie.
La vitre passive coute moins à l'usage.

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 369
Elles bloquent les ondes téléphoniques : sur la ligne N du Transilien, les vitres passent au laser

Les filtres thermiques installés sur les trains de la ligne N ont un effet indésirable inattendu : ils bloquent aussi les ondes téléphonies. Un problème en passe d'être réglé.

Pendant des années, le mystère est resté sans réponse. Les usagers de la ligne N, qui relie la gare de Paris Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet, constataient par endroits qu’ils ne captaient plus rien sur leur trajet. Puis, le coupable a été trouvé… dans la fine couche de métal glissée entre les deux vitres des fenêtres. Un film invisible, destiné à réduire l’impact thermique des trains. Ces filtres ont été déployés sur les rames de la SNCF dans les années 2000 à 2010. À une époque où la connectivité n’en est qu’à ses débuts, on n’avait alors pas anticipé qu’ils bloqueraient les précieuses 3, 4 et 5G devenues indissociables, à l’ère du tout smartphone, du moindre voyage ferroviaire. Pour pallier ce problème, la SNCF et Île-de-France Mobilités (IDFM) font appel depuis décembre 2024 à une entreprise suisse pour micro-graver toutes les vitres de la ligne. Ce quadrillage quasi indétectable dans la barrière de métal permet de refaire passer les ondes… et de retrouver une bonne connexion.


La suite de l'article est sur Actu

Ça fait sans doute un peu salaud comme remarque, mais j'ai jamais vraiment compris l'"atout" d'apporter la téléphonie mobile dans les transports :
-ceux qui téléphonent tout fort
-ceux qui regardent le marche sans casque..

Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque, mais je rêve complètement.. et je pense que dans les années 2000, avant que la téléphonie mobile ne soit si répandue, les transports étaient beaucoup plus calmes..

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 630
    • Bluesky LaFibre.info
Si tu prends les transports, tu verras qu'il y a 80 à 90% des usagers qui ont leur nez sur leur mobile. Même les enfants, combien de fois, je vois une famille ou tous les enfants ont chacun leur mobile dans le train. C'est parfaitement silencieux, chacun à ses écouteurs s'il regarde une vidéos. Il y a peu d'appels passés. Tu peux avoir une 100 personnes dans une voiture et pas une qui parle.

En 2012, c'était 65% : https://www.lesechos.fr/2012/09/les-francais-leader-de-lutilisation-du-smartphone-dans-les-transports-380291

Ci-dessous, RER D Paris gare de Lyon, on voit beaucoup de regard baissé vers probablement un mobile : (pour quoi faire c'est une bonne question, vu la couverture catastrophique de la gare en question, je pense que c'est usages hors-ligne ou ils cherchent peut-être tous à ouvrir désespérément une page web). À noter que l'envoi de SMS et les appels, qui bénéficient d'une priorisation, passent, mais pas la data.


Je jubilerais de voir un train aussi silencieux qu'une bibliothèque, mais je rêve complètement.
Ce qui gêne, ce sont les longues annonces d'information trafic, maintenant dans les trains, il y a 3 sources de sonorisation dans un train :
- Priorité haute : Les annonces déclenchées par le conducteur, qu'elles soient pré-enregistré ou que ce soit directement lui qui parle
- Priorité moyenne : Les annonces automatiques déclenchées par l'ordinateur (en approche de chaque gare, puis lors de l'ouverture de portes par exemple)
- Priorité faible : Depuis quelques mois sur le RER D les flashs d'information trafic (uniquement en cas de trafic perturbé). Ce sont des messages "en direct du centre de gestion du trafic transilien" qui visent à détailler les problèmes subis, cela peut être assez long, rentrant dans le détail pour expliquer l'incident. Le problème que c'est envoyé sans distinction sur tous les trains, même ceux qui ne sont pas du tout concernés par l'incident, car circulant sur d'autres voies. Il faudrait pouvoir sélectionner les rames concernées. Je suis curieux de savoir comme se fait cette nouvelle sonorisation. J'imagine que c'est par les réseaux mobiles.

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 369
Si tu prends les transports, tu verras qu'il y a 80 à 90% des usagers qui ont leur nez sur leur mobile. Même les enfants, combien de fois, je vois une famille ou tous les enfants ont chacun leur mobile dans le train. C'est parfaitement silencieux, chacun à ses écouteurs s'il regarde une vidéos. Il y a peu d'appels passés. Tu peux avoir une 100 personnes dans une voiture et pas une qui parle.
Dans le TER, c'est très rarement silencieux... pareil dans certains RER. Quant aux enfants chacun sur leur mobile, ca confirme le mur d'idiocraty que la société se prend... mais c'est un autre sujet.
Je reve d'une france silencieuse... Et rarement les écrans que je croise, sont "en silence" : combien de fois ais-je entendu de gens téléphoner fort dans le metro/train, meme parfois avec le masque covid sous le menton? La technologie amène parfois (meme souvent) une absence de bon sens, voire de civisme.

C'est dommage (une belle régression), mais c'est comme ça.