Je cherche des pistes/confirmations pour un souci de rejets massifs de SMS entre opérateurs internationaux.
Contexte : une plateforme située en Europe (hors France) envoie des alertes par SMS à des destinataires en Europe (des milliers par mois). Certains SMS n'arrivant pas, après analyse, un taux de rejet (statut "rejected") global non négligeable (entre 5 et 10%) est constaté au niveau du statut renvoyé par la plateforme de l'opérateur émetteur (hors France).
En zoomant sur les destinataires français, le taux de rejets est énorme (plus de 30%). Ils représentent probablement une bonne part des 6% globaux.
Il y a également quelques % d'échec (statut "failed")
Il n'est pas possible de savoir si l'opérateur cible concerné par les rejets est unique avec les données dont nous disposons (il est probable qu'une grande majorité des échec concerne un seul opérateur mais nous ne pouvons en être certains).
Le rejet est explicité par l'opérateur émetteur avec le le statut suivant : "the message is undeliverable because the subscriber is temporarily absent, e.g. their phone is switch off, they cannot be located on the network".
En d'autres termes, selon l'opérateur émetteur, le problème ne peut venir que de l'opérateur destinataire ou de son abonné/téléphone, sinon le statut serait "failed".
Cette explication est bien évidemment très pratique pour l'opérateur émetteur, qui se dégage de toute responsabilité.
Pourtant, dans la grande majorité des cas ciblés en analyse lors de tests, le téléphone des destinataires étaient bien en ligne et opérationnels.
Est-ce que le statut "cannot be located on the network" peut être un diagnostic erroné : ce statut ne peut-il pas être envoyé de manière générique si il y a un souci de transmission quelconque entre l'opérateur étranger et l'opérateur France ?
Une idée de cause possible ? (intercos entre 2 opérateurs défaillante ou autre ?).
Merci de vos avis éclairés.