Le wi-fi gratuit dans les TGV Est à l’été 201714/12/2016Si les voyageurs pourront surfer gratuitement entre Paris et Lyon dès ce jeudi 15 décembre, il faudra encore attendre un peu dans la région.C’était un peu l’Arlésienne. En juin 2010, le directeur régional de la SNCF était même formel à l’occasion des trois ans de la LGV Est : d’ici à début 2011, le wifi fiable sera disponible dans tous les TGV sur l’intégralité du trajet et non plus seulement dans les gares… Il aura finalement fallu attendre six ans pour que cela devienne effectif.
Les voyageurs de la ligne Paris-Lyon seront les premiers à pouvoir se connecter à internet gratuitement, dès ce jeudi 15 décembre 2016. D’ici la fin de l’année 2017, « TGV connect », c’est le nom de code du dispositif, pourra être utilisé par 80 % des voyageurs.
Des antennes relais tous les 3 km pour assurer une bande passante continue Le calendrier prévoit un déploiement progressif. La première phase, concerne les lignes Paris-Strasbourg (celle passant donc par Reims notamment), et Paris-Bordeaux qui seront dotés du fameux wi-fi gratuit d’ici la fin du premier semestre 2017. Une seconde phase interviendra au second semestre 2017 vers Lille (Calais), Rennes, Nantes, Marseille, Nice, Perpignan et les jonctions vers Metz, Nancy.
Concrètement, si l’on s’en tient à ce qui a été fait pour la ligne Paris-Lyon, des antennes relais vont être installées tous les trois kilomètres afin d’assurer une bande passante continue. Actuellement en effet, chaque rame TGV est équipée d’antennes qui permettent de capter les réseaux des opérateurs. Petit problème, à 300 km/h, la connexion du signal dure moins d’une minute, d’où les coupures régulières.
À terme, 300 rames seront équipées d’un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet. Cela représentera 124 km de fibre optique à déployer dans les rames, 18 000 antennes à installer dans l’ensemble des voitures, 600 serveurs et 2 700 commutateurs.
Ce nouveau service wi-fi gratuit aura tout de même quelques limites. Afin de garantir une connexion de bonne qualité, autant il ne devrait pas y avoir de restriction pour accéder ou envoyer des mails, autant certaines communications très gourmandes (du type lecture de film en wi-fi) pourront être ralenties ou limitées sur certaines portions du voyage en fonction du trafic.