Et donc selon tes compétences médicales (tu peux être plus précis peut-être? le spectre est large), l'effet nocebo "par stress induit" peut entrainer la mort de 25% d'un cheptel?
Note que je n'ai aucune opinion sur les causes de la mort de ces bêtes, ni dans un sens ni dans l'autre, ce n'était pas l'objet de ma remarque. En revanche je trouve effectivement un peu présomptueux d'en avoir (et d'en émettre d'un ton assez docte et péremptoire) sur la seule base de cet article, et a fortiori de suggérer qu'un hypothétique stress induit puisse avoir les conséquences évoquées dans la video de l'article. Mais je ne suis effectivement pas vétérinaire.
Ne détourne pas la conversation, je n'ai jamais dit que c'était la cause évidente, mais dans ce contexte, la loi des grands nombres étant déjà contre l'éleveur et son opinion (ce qu'énonçait à sa manière Mogette), la première des pistes à vérifier c'est cela. Pour ton info l'effet placebo c'est celui qui permet d'observer ou de penser observer un effet avec l'homéopathie (alors qu'il n'y a aucun principe actif dedans et que la "mémoire de l'eau" n'a jamais été prouvée de manière sérieuse), même chez le nourrisson (sucre + perception par l'enfant que son parent semble rassuré et satisfait à l'idée de lui administrer ce "médicament", ce que l'enfant perçoit comme positif et rassurant et améliore donc la symptomatologie subjective). Et oui il existe aussi une surmortalité objective chez les animaux en cas de stress chronique, y compris par "contamination" au travers d'autres animaux y compris l'éleveur ou son entourage. Il est tout à fait envisageable que certains animaux aient été stressés par tout autre raison, maladie ou autre, et que cela ait provoquer un état de stress chronique chez d'autres bêtes. Sans rentrer dans les détails qui rempliraient des dizaines de pages, on peut souligner aussi que le stress chronique (qui peut remonter antérieurement à cette histoire d'antenne sans que l'éleveur ait prêté attention à cela avant) produit une altération de la réponse immunitaire (changement des profils immunitaires pour un type Th2 par exemple) via des modification des sécrétions de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien donc plus grande sensibilité aux maladies inflammatoires et maladies, ce qui peut être une cause secondaire de la surmortalité.
Est-ce que ça explique toute la surmortalité? Je ne crois pas avoir dis ça. L'exclure de fait me paraît tout aussi malvenu et biaisé. Et chercher une cause unique (alors que rien ne dit que ce n'est pas multifactoriel) dans un environnement non contrôlé (où les causes possibles ne sont ni connues, ni évaluables individuellement, et dont la temporalité est inconnue aussi), ça me paraît être le biais n°1 de cette histoire et des propos qui sont tenus par toi ou l'éleveur. En tout cas, ce genre de raisonnement dans une revue médicale un tant soi peu sérieuse, ton protocole se fait retoquer direct => article refusé direct (c'est même pas accepté sous conditions de corrections).
Pour répondre à ta question je suis chirurgien (et je ne donnerai pas plus d'informations, le CSP interdisant tout forme de publicité directe ou indirecte quant aux activités des médecins et professions médicales en générale), j'ai quelques travaux de recherche publiés dans PubMed ou ailleurs, et donc l'EBM on l'apprend, on la connait, déjà pour savoir sélectionner et analyser des articles médicaux/scientifiques et aussi pour en publier. Je te trouve bien présomptueux de retoquer mon propos sans aucune justification médicale ou scientifique au simple motif que ça contredise ton opinion ou celle de cet éleveur.