Ca c'est sur, il doit en avoir une plus grosse que moi!
Mais bon, on ne vit certainement pas dans le même monde.
Installer un truc aussi compliqué et aussi cher (en data), à la fiabilité douteuse (dans le métro, à la campagne, à l'étranger) il faudra m'expliquer...
Défi technique personnel? ^_^
Ca veut quand même dire que notre ami Nico n'est pas capable de stocker sa musique sur son téléphone. Et pourtant, on met aujourd'hui des cartes de 32Go dans un smartphone récent. 15Go de musique, c'est 200h...
Et si sur un coup de tête, je veux faire écouter un morceau précis à un ami lors d'un voyage, introuvable sur le web (production d'un autre ami par exemple) et qui est à ma maison qui est à l'autre bout du pays? Je suis pas de genre à me trimbaler avec mon To et demi de musique en cartes de 32Go :angel:
J'ai plutôt l'impression qu'on invente des usages fictifs pour justifier des gros forfaits data. Bref, autre monde, autre besoin... Ce n'est pas une critique, ni un reproche, juste une grosse différence de philosophie.
On est dans un monde où la construction des réseaux est drivée par les contenus. Et vu que personne ne suggère de killer use-cases, personne ne veut investir dans les réseaux.
Je suggère... c'est tout :p
Maintenant, ce ne sont pas des usages fictifs, mais marginaux, s'il te plait.
Cloud personnel? C'est une Oxymore, ton truc. Le Cloud, c'est justement un concept où on réparti les applications dans un nuage d'ordinateur (qui s'auto-configure en général). Or, le PC ou le NAS de notre ami Nico ne ressemble pas beaucoup à un nuage. Je me trompe?
Le cloud, c'est surtout un terme de commerciaux pour montrer aux entreprises que leurs applications sont mieux sur un serveur distant que sur une station en terme de facilité d'exploitation, de temps d'entretien et de maintenance.
Le cloud, c'est quand tes ressources sont décentralisées et que tu peux accéder à tes fichiers/applications quelque soit ton device (PC, smartphone, tablette, etc.) et le réseau/endroit où tu es connecté. D'ailleurs, c'est ce que compte faire Apple en partie avec son iCloud (modèle "cloud à papa", cf plus bas)...
Maintenant, si tu me trouve UN seul système de stockage en cloud qui s'autoconfigure après une installe clean sur plusieurs serveurs, je t'appelle Monsieur pendant une semaine
Il existe en ce sens deux type de clouds:
* Le cloud privé: investissement parfois lourd au départ, mais les frais d'exploitation décroissent avec le temps pour devenir nuls. Demande pas mal de connaissances techniques, solution ajustée à tes besoins.
* Le cloud "à papa": peu/pas d'investissement, mais des frais d'exploitation constants voir croissant au rythme de la croissance. Pas besoin de connaissances, des employés bosseront (indirectement) pour toi
Ajustement à tes besoins en fonction des possibilité offertes par "papa".
Dis moi, tu arrives à maintenir une connexion 3G permanante, sans aucune coupure, dans une voiture qui roule à vitesse normale sur une route nationale ou une autoroute? Moi, non!
Streaming implique bufferisation et mise en cache... et ça marche plutôt bien.
De plus, la comparaison avec la TV n'est pas bonne. L'équivalent de la TV numérique n'est pas la web-radio, mais bel et bien la radio numérique! Eh oui: un seul signal diffusé à tout le monde.
Je parle en terme de qualité... Maintenant, le DAB est parti pour se déployer aussi vite que la fibre (troll inside!)
C'est pas parce que tu as plus de radios sur ton poste que tu as plus de choix: on ne verra probablement pas débarquer de radio 100% hard rock/métal avec le DAB. Internet permet de casser cette non neutralité des contenus grace notamment aux webradios qui sont parfois situées à l'étranger.
Cordialement.