Auteur Sujet: Différences de comportement d'accrochage 4G et 4G+ entre opérateurs  (Lu 193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 27
  • Vannes (56)
Bonjour,

Je suis de retour chez Free mobile depuis mars, après de nombreuses années chez Sosh. J'ai remarqué une différence de comportement pour la bascule entre 4G et "4G+" — si j'ai bien compris, le "+" indique l'agrégation de fréquences (par ex. 700+1800).

Lorsque j'étais sur le réseau Orange, l'accrochage en "4G+" était quasi-systématique. Aujourd'hui chez Free, mon téléphone (S20+) reste très souvent accroché à une seule fréquence, et ce même lorsque je suis proche d'une antenne, avec un très bon signal. Lorsque je me mets à solliciter le réseau, alors il devient plus probable que l'agrégation se déclenche, mais ça n'est pas systématique. J'ai pu lancer un test de vitesse à fond la caisse sur le toit d'un supermarché, en 2600 MHz, vue directe sur l'antenne à quelques centaines de mètres... et pourtant, pas de "4G+" !

Je sais que toutes les antennes du coin émettent les fréquences nécessaires, et j'ai pu voir mon téléphone accrocher à toutes les fréquences différentes (700, 1800, 2100, 2600) à un moment ou un autre. Donc ça n'est pas une question de compatibilité modem, ni un problème côté antenne, ni une couverture réseau insuffisante. Il s'agirait donc de quelque chose qui est délibérement programmé ainsi.

Et ça peut se voir sur les cartes de couvertures publiées par NPerf, par exemple:



Chez Orange, on devine facilement un dégradé entre 5G—4G+—4G—3G en fonction de la distance d'une antenne, et on voit que les téléphones ne tombent en 4G qu'en bordure de couverture, juste avant de passer en 3G. Tandis que chez Free, la présence de la 4G+ indiquée par la carte n'a aucune corrélation visible avec la distance. Elle n'est indiquée que si le téléphone du contributeur passif était en train de solliciter le réseau à ce moment là. C'est un phénomène que j'ai pu constater moi-même lors de mes promenades, avec mon téléphone mis en contribution active (et moi qui naviguait de temps en temps en marchant).

Ma question est donc... pourquoi cette différence ? Et quelles en sont les raisons techniques ?