Personnellement je ne vois pas l'intéret de cette puce et surtout du DC-HSDPA: La largeur de bande de fréquence est énorme. Autant déployer de la 4G LTE (3,9G)
Ici pour ce DC MIMO il faudrait quatre porteuses ?
Non, deux, c'est juste l'utilisation de MIMO 2X2 qui permet de "doubler" le débit théorique maximum. La quantité de spectre utilisée reste de deux porteuses de 5MHz (Dual Carrier ou Dual Cell).
Avec ces tableaux ce sera peu être plus claire:
3G:

source:
https://en.wikipedia.org/wiki/High-Speed_Downlink_Packet_Access#User_Equipment_.28UE.29_categoriesLTE:

source:
https://en.wikipedia.org/wiki/E-UTRA#User_Equipment_.28UE.29_categoriesSur les réseaux 3G actuels on en est au dual cell à 42Mb/s (3gpp release 8, user equipment category 24) : utilisation de 2 X 5MHz de spectre (10MHz)
Le passage au MIMO 2X2 permet donc de doubler le débit maximum théorique sans utiliser de fréquences supplèmentaire. Je ne suis pas convaincu qu'il soit plus économique de densifier le réseau plutôt que d'ajouter de nouvelles antennes sur les sites existants, donc je pense que les opérateurs y viendront tôt ou tard.
L'installation d'antennes MIMO pour la "4G" me semble une bonne opportunité pour le faire a moindre frais.
A noter que si Bouygues veut faire du LTE en 1800MHz, il devrait aussi avoir à changer pour des antennes MIMO 2X2, donc ce n'est pas aussi simple que de changer les équipements au pied des antennes.
Freemobile pourrait annoncer 42Mb/s en 3G sans utiliser de dual carrier si ils ont installés des antennes MIMO 2X2.
Néanmoins, je ne crois pas que le passage au MIMO 2X2 soit aussi efficace dans la pratique que le doublement de la largeur du spectre de fréquences, en particulier lorsque la réception n'est plus optimal.
Pour les réseaux LTE, tous les téléphones "4G" vendus actuellement en France sont à ma connaissance en category 3 (102 Mb/s avec 20MHz de spectre et du MIMO 2X2).
Seul la
clé Huwaei E392 (SFR) et le
Hotspot Wifi Huawei E5776 (Bouygues Telecom) sont en category 4 (150.8 Mb/s avec 20MHz et MIMO 2X2).
Je suppose qu'ils sont équipés de chipset
Qualcomm MDM9225 ou MDM9625 .
De la 3G Quad Cell MIMO 2X2 (UE category 32, 20Mhz), à
168.8 Mb/s équivaut en terme d'antennes et de ressources spectrale à du LTE category 4 à
150.8 Mb/s (MIMO 2X2 et 20MHz).
L’augmentation de débit en LTE se fait ensuite soit en augmentant le nombre d'antennes (category 5,6,7: MIMO 2X4 ou 4X4), soit en agrégeant plus de spectre (category 8
).
Lorsque
Bouygues annonce de la 4G "jusqu'à 115 Mbits/s", je suppose qu'il parlent d'équipement LTE category 4 avec 15MHz de spectre en 2600 MHz (et MIMO 2X2).
Sinon,
Qualcomm et
Intel viennent aussi d'annoncer de nouveaux chipset 3G DC-HSDPA et LTE lors du Mobile World Congress.
note: je n'ai pas précisé, mais à chaque fois qu'une largeur de spectre est mentionnée, il faut compter qu'autant de MHz sont disponibles pour l'upload. (je devrais plutôt parler de MHz duplex)