Auteur Sujet: Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau  (Lu 70903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anonyme

  • Invité
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #324 le: 05 décembre 2022 à 03:06:58 »
Stop. C'est trop facile de taper sur les GRD.

La réalité est que tout le monde veut des raccordements au rabais.

Pourtant on propose (en tant que régie municipale d'électricité) aux opérateurs une double adduction, une mise en service d'urgence, et d'autres options. Mais personne ne les prend.
Du coup, effectivement, les antennes peuvent être noyées dans les grilles résidentielles ou commerciales... parce qu'il faut faire du "pas cher".

Là tout ce merdier, ça découle des choix économiques des usagers du réseau. Donc c'est trop facile de refuser les options pour gagner en résilience et en qualité de service et de venir ensuite pleurer "ouin, je vais être coupé".
Tu proposes en tant que régie municipale d'électricité: vous êtes en autonomie de production ? La municipalité produit ? Ou c'est encore un de ces partenariats public-privés flous sur la pérennité financière ?
Si c'est un ersatz de ce truc infâme qui est de distribuer au niveau local, commercialement, la production de EDF, le château de cartes est entrain de tomber actuellement.
Je te taquine, l'attaque ne t'es pas destinée, elle est plus globale.

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 685
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #325 le: 05 décembre 2022 à 09:19:43 »
Tu proposes en tant que régie municipale d'électricité: vous êtes en autonomie de production ? La municipalité produit ? Ou c'est encore un de ces partenariats public-privés flous sur la pérennité financière ?
Si c'est un ersatz de ce truc infâme qui est de distribuer au niveau local, commercialement, la production de EDF, le château de cartes est entrain de tomber actuellement.
Je te taquine, l'attaque ne t'es pas destinée, elle est plus globale.

Sacré mélange, tu confonds fournisseur et distributeur, ce n'est pas du tout la même chose.

Une régie d'électricité est avant tout là pour effectuer sa mission de service public sur la distribution. Pour éviter à chaque fournisseur de tirer ses propres câbles et d'avoir autant de réseaux que de fournisseurs. Donc il s'agit essentiellement d'une tâche technique pour faire grossir, entretenir le réseau de distribution et raccorder le peuple dessus.

Maintenant, il y a aussi le métier de fournisseur. C'est lui qui injecte la capacité suivant ce qu'il produit ou achète (c'est uniquement administratif). Et dedans, tu as 2 types : ceux qui font de l'offre de marché (tout le monde), et ceux qui font du tarif réglementé (EDF, les régies). L'offre de marché c'est simple, tu vends ce que tu as acheté/produit avec ta marge, basta. Mais le TRV c'est un prix bloqué pour le consommateur et on vend à perte (pour ça que ça n'intéresse quasiment personne) et c'est l'Etat qui compense cette différence pour nous permettre de continuer à livrer avec ce tarif.

Et le rôle quotidien du distributeur, c'est de faire en sorte que tout ce qui est consommé à l'instant T, soit égale à la capa livrée par les fournisseurs. Si par ex, la conso est de X, mais qu'on n'est livré que de X*0.8, et bien, la régie doit compenser les 0.2 manquants et facturer de grosses pénalités pour le/les fournisseur(s) fautif(s). Idem à l'inverse, s'il y a trop de capa injectée, la régie rachète à bas prix l'éxcédent. C'est un jeu d'équilibriste permanent.

Enfin, on est aussi, ce qu'on appelle le fournisseur en dernier ressort. Càd que si toi, professionnel, tu fais le malin en refusant toutes les offres de marché des fournisseurs, et que tu n'as plus aucun contrat, la régie on continue à te livrer... mais au prix SPOT. Ce n'est évidemment pas du tout viable comme situation, mais ça te permet de rester ouvert, tout en continuant à chercher (très très vite) un contrat.

Donc voilà, grosso-modo, il n'y a pas de flou public/privé, ça reste une mission de service public, gérée en régie (donc par la commune elle-même).

Pour ce qui nous concerne, on n'est pas autonome en prod (bien qu'on produit un peu), et quasiment tous les transfos sont bouclés en HTA. Par contre, là où on a bien joué notre coup, c'est le réseau de chaleur biomasse (donc du bois) qu'on a terminé juste avant la guerre en Ukraine. Ca permet de vendre de l'eau chaude à des prix haut (mais moins cher qu'avec le gaz) avec des coûts très bas puisqu'on n'a plus besoin d'acheter autant de gaz sur les marchés. Donc ouaip, dans mon coin, on a déjà bien baissé la conso :)

Anonyme

  • Invité
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #326 le: 05 décembre 2022 à 09:33:50 »
Les echos d'aujourd'hui, je cite :
" Coupures d'électricité : les entreprises plongées dans l'incertitude
Comme au plus fort de la pandémie de Covid-19, la perspective de la mise en oeuvre de coupures de courant place les entreprises dans des configurations inédites. Selon RTE, les délestages ne sont toutefois pas inéluctables."

Ces communications intempestives, spéculatives et hors certitudes, c'est vraiment une plaie.
Les dirigeants, prennent des décisions, fonction des informations leur provenant. Si les informations sont erronées, cela engendre des décisions erronées, mettant en péril des fonctionnements.
Avec ce type de communication, pour les décisionnaires, tous réfléchissent à comment atténuer les répercutions sur leur fonctionnement.
Il y a communicants inconscients.

Sacré mélange, tu confonds fournisseur et distributeur, ce n'est pas du tout la même chose.
Je confonds rien, je regarde toute l'histoire depuis les équations de Maxwell jusqu'à la promenade des électrons dans les fils de cuivre.
Laquelle des 4 équations de Maxwell fait que l'électricité pour un Hôpital est meilleure ou moins bonne, si elle proviens d'une centrale à charbon, nucléaire, ou d'un barrage ?
Quel était le mode de production avant 1946 en France ? Pourquoi cela a t'il été Nationalisé ?
Va au fond de l'histoire, pas uniquement des 50 dernières années.

Anonyme

  • Invité
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #327 le: 05 décembre 2022 à 10:09:52 »
Mémoire courte :

"Le conseil d’administration d’EDF se réunit dix fois au cours de l’année 1946, sa première année d’existence. Les thèmes abordés sont multiples : organisation du transport, structure de distribution, tarifs, besoin de financement, personnel… Dès la deuxième séance, les administrateurs énoncent leur priorité : « Pour l’instant, notre préoccupation immédiate est de passer l’hiver prochain… et d’éviter les restrictions d’énergie électrique. [35]
[35]
EDF GDF Archives (Blois). Conseil d’administration d’EDF… » Les années suivantes [36]
[36]
De 1947 à 1952., le thème de l’indemnisation des actionnaires demeure une question plus que secondaire dans les débats. Grèves, augmentation de tarifs, financement des travaux, tutelle de l’État… occupent l’essentiel des comptes rendus, d’ailleurs souvent houleux. En 1947, les administrateurs s’interrogent sur la politique à suivre pour la gestion des participations détenues par EDF dans d’autres entreprises. Mais « dans son ensemble, l’indemnisation n’est en aucune façon du ressort d’EDF [37]
[37]
Rapports de gestion EDF, exercices 1946 à 1949, p. 85. »."

https://www.cairn.info/revue-annales-historiques-de-l-electricite-2003-1-page-53.htm

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 955
  • 91
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #328 le: 05 décembre 2022 à 10:14:20 »
En quoi la situation de 1946 nous éclaire-t-il sur les mois à venir ?

Ici le diagnostic est vite fait :
- guerre en Ukraine déclenchée par le non respect des accords de Minsk2,
- situation catastrophique chez EDF à cause de considérations politiques "vertes".

Macron n'était pas né en 1946.

Mais a agi en dépit du bon sens sur les 2 points ci dessus, et porte une lourde responsabilité.

Anonyme

  • Invité
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #329 le: 05 décembre 2022 à 11:15:03 »
Non, c'est injuste de lui faire porter la responsabilité de cette situation.

L'arrêt des essais nucléaires militaires, le dernier en date de la France ayant eu lieu dans le pacifique avec un tollé Mondial, date de bien avant, de la période Chirac.
Le désengagement a été initié suite à l'accident du Japon, ou la France a dépêché des experts pour rétablir un régime de fonctionnement.
On peux aimer ou ne pas aimer le président actuel, dire qu'il était au Ministère de l'économie auparavant et qu'il porte une part de responsabilité, je ne suis pas adepte des boucs émissaires, on peut parfois avoir des dommages collatéraux, dans la recherche de la vérité, mais chacun est responsable de ses propres actes. Faire porter la responsabilité de faits au porteur de courrier n'a jamais fait du facteur le responsable du contenu du courrier.
Merkel connaissais bien le sujet étant une physicienne de formation, le désengagement de l'Allemagne faisait suite aux volontés Françaises et Anglaises, d'après guerre de ne pas militariser l'Allemagne et de ne pas la doter de la puissance nucléaire, ni civile, ni militaire.
Le Brexit à générer tous ces problèmes, Inkley Point et relations commerciales, réalignement de l'OTAN ( cela faisait tout de même de nombreuses années dont l'organisation était en sommeil, réveillé dernièrement).
Je ne cautionne pas l'intrusion de Poutine et il aurait dû trouver un autre mode diplomatique de résoudre les problèmes avec ses cousins slaves, pour rappel, ils parlent la même langue, et c'est une guerre fratricide, en quoi, avons nous Américains, Anglais, Français, Allemands, Portugais, à leur donner des leçons de gestion de leurs relations et de leurs ressources ?
Vous allez me dire que je fais des amalgames, pour connaitre le bien fondé, il faut le contexte, l'historique.
D'un autre côté faire porter la responsabilité, uniquement, de la gestion désastreuse des finances de EDF aux écologistes, la démission d'un des directeurs financier de EDF, en dit long sur les problématiques internes.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 955
  • 91
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #330 le: 05 décembre 2022 à 11:24:14 »
Ok chacun comprendra que tu es pro-Macron, et as besoin de remonter en 1946 pour le dédouaner.

Et quand il devient Président en 2017, il doit poursuivre tout ce qui a été entamé avant lui (dont des mesures qu'il connaissait parfaitement car étant ministre !) et ne rien remettre en cause. Et laisser la situation pourrir en Ukraine. Puis nous entraîner ensuite dans la "mise à genoux" de l'économie russe (MDR) et dans ce qui s'ensuit.

"Gouverner c'est prévoir"...

testing5555

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 553
  • Lyon 3 (69)
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #331 le: 05 décembre 2022 à 11:31:48 »
Merkel connaissais bien le sujet étant une physicienne de formation, le désengagement de l'Allemagne faisait suite aux volontés Françaises et Anglaises, d'après guerre de ne pas militariser l'Allemagne et de ne pas la doter de la puissance nucléaire, ni civile, ni militaire.

Rien à voir entre les essais nucléaires (qui sont militaires) et le nucléaire civil dont l'Allemagne dispose bien malgré les sanctions d'après guerre...
Car oui il y a toujours 3 centrales nucléaires en activité en Allemagne malgré leur volonté de sortie et il y en a eu bien plus...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Allemagne

C'est bien un choix politique voire même électoraliste (tout comme la fermeture de Fessenheim) dont les verts sont à l'origine...

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #332 le: 05 décembre 2022 à 11:39:56 »
Mais arrêtez de vous prendre la tête, il n'y aura pas de coupures.


Anonyme

  • Invité
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #334 le: 05 décembre 2022 à 11:45:13 »
Ok chacun comprendra que tu es pro-Macron, et as besoin de remonter en 1946 pour le dédouaner.
C'est malhonnête de dire cela, ce n'est pas parce que je ne l'incrimine pas dans cette responsabilité que je suis pro-macron, c'est juste ne pas faire porter la responsabilité d'actes et de faits à la mauvaise personne.
La gestion technique, c'est assez facile, la gestion des idées de chacun, c'est plus difficile, pour avoir l'écoute et la confiance de ses propres équipes, il n'y a pas d'autres choix que d'être impartial, je mets toujours un point d'honneur à l'être avec quiconque.
Et quand il devient Président en 2017, il doit poursuivre tout ce qui a été entamé avant lui (dont des mesures qu'il connaissait parfaitement car étant ministre !) et ne rien remettre en cause. Et laisser la situation pourrir en Ukraine. Puis nous entraîner ensuite dans la "mise à genoux" de l'économie russe (MDR) et dans ce qui s'ensuit.

"Gouverner c'est prévoir"...
il me semble qu'il n'était pas d'accord avec Manuel Valls et avait justement démissionné de son poste pour des désaccords de fond sur la politique menée. Sans connaitre plus de détails sur le sujet.

Je suis en désaccord profond de comment a été géré la pandémie, le suis encore de comment est géré ce dossier médiatique de l'approvisionnement du Pays en électricité, je trouve que il y a aussi de la part du Président, de la démagogie à laisser ces dérives apparaitre dans le débat public.
J'ai bien peur que ses conseillers sur certains thêmes soient trop pro-libéraux avec une vision carriériste sans vision à long terme pour le pays.
Un pays, c'est un paquebot à gérer, pas une startup.

Pourquoi je parle de 1946 et la nationalisation de tous les acteurs de la filière électrique ?
Parce que aucun acteur économique, n'a la puissance de l'état pour financer des projets de cette envergure, pas même les banques.
Que, si ce n'est pas rentable, il y aura un désengagement du secteur privé, comme à chaque fois, on privatise les profits et mutualise à l'état les pertes. On ne peux pas laisser dans les mains du secteur privé la politique énergétique de la France, ou au mains du secteur privé des dossiers qui nécessitent d'être suivis sur plusieurs siècles.
On a ramené dans le giron de l'état tous les différents acteurs énergéticiens, sur le principe, que ce soit hier, en 1946 ou demain, c'est identique.

Anonyme

  • Invité
Coupures d'électricité: il faudra s'attendre à des pannes sur le réseau
« Réponse #335 le: 05 décembre 2022 à 11:51:00 »
C'est bien un choix politique voire même électoraliste (tout comme la fermeture de Fessenheim) dont les verts sont à l'origine...
Non, ce sont les deux accidents des centrales de Tchernobyl et Fukushima qui ont fait peur aux gouvernants, la panique du premier ministre Japonais, les nuages radioactifs. C'est cela qui fait peur, c'est pas difficile à comprendre.
Un avion qui tombe et crash, ont fait tout pour que cela ne se reproduise pas, et avant d'en arriver à la sureté de vol que nous avons aujourd'hui, il y en a eu des accidents. Mais le bilan du nombre de morts est d'environ 300/400 morts par vol, là c'est beaucoup plus, et personne n'est capable politiquement d'accepter que tout un pays ait un cancer de la thyroïde, c'est cela le vrai problème.