@Vivien Il faudrait également tenir compte des mobiles 4G pour lesquels la VoLTE n’est pas prise en charge par les opérateurs.
Le sujet n'est clairement pas simple, si on veut un observatoire exhaustif sur le sujet. Pour que l'observatoire soit vraiment intéressant, utile, exploitable, il faudrait que l'opérateur sache distinguer, et accepter de partager les informations entre:
- nombre de mobiles totalement incompatibles VoLTE (soit hardware incompatible, soit aucun firmware VoLTE proposé par le constructeur)
- nb de mobiles avec un firmware non compatible de la VoLTE telle qu'implémentée sur le réseau de l'opérateur
- nb de mobiles exclus volontairement de la VoLTE par le réseau (whitelist / blacklist IMEI comme chez Orange), même si hardware et firmware compatibles.
- nb de mobiles compatibles VoLTE, mais VoLTE désactivée par l'utilisateur
Dans tous les cas, c'est sur et certain que les mobiles "non compatibles VoLTE" seront beaucoup plus nombreux que les 3% de mobiles 2G/3G.
Leon.