L'idéal en effet c'est un DAS directement connecté au BBU (avec le PRI), mais est-ce que ça a déjà été vu en France sur une infra multi-opérateurs ça ?
S'en est pas ça ? (Infra indoor TDF gare de Rennes)
Ce qui semble être des RRU (voir photos) sont donc dans la gare et le tout remonte par de la fibre à la tour hertzienne TDF du centre-ville de Rennes, dans laquelle se trouve (a priori) les zones techniques des opérateurs.
En fait, quand on parlait avec Nico de DAS connectés directement au BBU opérateur en fibre PRI, on parlait côté Head-End du DAS. Donc dans la salle réseau centralisée TDF, fermée à clef, inaccessible au public.
Ici tu montres les RRU du DAS, modèles CommScope, qui sont sur le terrain, proche des antennes, donc sans rapport avec notre sujet / question.
Il y a 2 cas, 2 architectures :
1) head-end-DAS interconnecté localement en coaxial / RF / Analogique aux installations de l'opérateur mobile (à priori le plus courant en France)
2) head-end-DAS interconnecté en fibre digitale (PRI) aux installations de l'opérateur mobile : connecté aux BBU (Base Band Unit). Nico et moi on ne sait pas si ça existe en France, pour des DAS mutualisés entre opérateurs. Ca existe en DAS mono-opérateur (1 seul opérateur qui couvre l'intérieur d'un grand entrepot par ex).
Dans les 2 cas, c'est toujours de la fibre qui relie le head-end DAS (dans la salle réseau) aux RRU DAS (sur le terrain proche des antennes). De la fibre qui transporte un signal digital pour tous les modèles récents.
Dans le cas (1), très répandu en France, tu as des conversions analogique / digitale inutiles... Et un encombrement inutilement grand côté salle réseau centralisée.
Ces mêmes modèles de RRU CommScope que tu montres (exactement les mêmes) sont utilisés pour les 2 cas.
Entre les 2 cas, ce sont les équipements DAS-headend, toujours de marque CommScope qui changent.
Donc en restant dans la partie publique, tu ne verras jamais si on est dans le cas 1 ou le cas 2.
Leon.