Auteur Sujet: 4G Fibre : l'alliance de la 4G et de la fibre optique  (Lu 6879 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
4G Fibre : l'alliance de la 4G et de la fibre optique
« Réponse #12 le: 16 juin 2016 à 07:09:24 »
On peut donc espérer une meilleure fiabilité des équipements.
Puis au delà de la fiabilité, j'ai le sentiment que souvent les déploiements WiMax ont été fait un peu à l'arrache. Déjà pas énormèment de capacité radio mais en plus une collecte pas toujours cohérente.

hervegllcq

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 2
4G Fibre : l'alliance de la 4G et de la fibre optique
« Réponse #13 le: 16 juin 2016 à 14:04:50 »
C'est exact, la technologie utilisé par la société xilan est bien du pré WiMAX via un réseau motorola canopy. Mais ce qui m'inquiète justement, c'est que l'arcep à confié à cette société l'expérimentation de la 4G dans le nord pas de calais.
Lorsque je vois la façon dont xilan gère son réseau déjà existant cela me fait peur. Je ne parle pas seulement des pannes matériels, mais plutôt de la gestion logicielle du réseau. Le débit et le ping sont souvent très instable (les derniers 15 jours, ping et gigue à plus de 300). Le débit est bridé. Sur des antennes pouvant atteindre 20 méga de débit, nous recevons 6 Méga de débit descendant et à peine 1 Méga en débit montant (les rares jours où ça fonctionne correctement). Avec un openvpn  monté sur un vps, j'arrive à avoir un débit descendant passant les 15 méga. Malheureusement uniquement pour le surf.
Et je ne parle même pas des installations. Antenne parfois installé dans un arbre, refus d'installer les modules de protection contre les surtensions (pourtant fournit en pack avec les antennes). J'heberge chez moi un répéteur, qui devrait être connecté à  un tableau électrique. Et bien non, les adaptateurs POE sont branchés sur une simple multiprise posé sur le plancher du grenier. Voilà le sérieux de l'entreprise mandaté pour expérimenté cette 4G.

Ensuite, vous me dites ici que Internet par faisceau hertzien, c'est fiable. Je veux bien vous croire, vous êtes apparemment des professionnels dans ce domaine. Moi je parle uniquement de mon expérience en tant d'utilisateur. Est ce que ce nouveau réseau est aussi soumis aux mêmes contraintes que celui de motorola ? Je veux dire par là soumis aux caprice de la météo ou encore aux différents obstacles pouvant perturbés les ondes radio (pousse des arbres, hangars etc... ). Quelle est la durée de vie du matériel ? Pour ma part, depuis cinq ans j'ai déjà changé une fois l'antenne (260euro )  3 fois l'adaptateur POE (20 euros par adaptateur), et une fois le câble Ethernet qui relie l'antenne au routeur (environ 30 euros). Étant hebergeur, je n'ai pas payé l'antenne mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Sans compter que l'installation d'une nouvelle antenne coûte 150 euros. Tout cela n'est pas très rentable pour l'abonné. Sans compter que vous ne pouvez prendre aucun autre opérateur que celui qui installe le réseau (pas d'orange, free, SFR etc.... ) , et si tu n'es pas content, ben de toute façon t'as pas le choix, tu peux pas faire marcher la concurrence.

J'aimerais croire en ce projet mais vous pourrez comprendre que je reste assez dubitatif.

desfachelles

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 2
4G Fibre : l'alliance de la 4G et de la fibre optique
« Réponse #14 le: 16 juin 2016 à 16:38:29 »
moi quand j'entends Xilan j'ai des envies de meurtre  :)
incompétents (ils travaillent avec des sous  traitants ) pas de personnel, pas de matériel...
personnel de hot line désagréable car dépassé
tarif exorbitant pour un service catastrophique; des journées entières sans internet et sans aucune explication !