Bah oui
Après ce n'est pas le "FH" en tant que tel le problème, ça va aussi être les fréquences disponibles, les longueurs de bonds et puis surtout l'intérêt de mettre 1 Gbps par site.
Mais les FH déployés pour la collecte permettent techniquement de base de faire du 2 Gbps, en poussant un peu sur les canaux du 4 Gbps, et en bande très haute (et donc liens courts) ça va au 10 Gbps.
Au final ce n'est encore une fois pas le FH le problème, c'est l'équation de ce qu'il est possible de faire en utilisation de fréquences, distances et coûts d'investissements versus ce que cela rapporte. Et encore encore une fois c'est pareil pour la fibre : les liens utilisés ne sont pas des liens grand public et donc site fibré ne présage pas du fait que ce soit un débit donné, notamment quand ladite fibre est fournie par un tiers.
La collecte fibre peut être faite sur un réseau activé autre que celui de l'opérateur ?
Je pensais plus à de la fibre noire, mais c'est peut-être trop cher d'en louer ou poser selon les sites.
Pour les FH, il est donc possible de respecter les critères donnés par l'ARCEP, sauf peut-être quand ils sont chaînés et qu'ils doivent supporter la collecte de plusieurs sites.
Mais c'est sûr que s'il n'y a aucune sanction, économiquement ça n'a pas de sens de dimensionner une collecte pour des débits théoriques impossible à atteindre.
Sauf si les informations sur la collecte pouvaient être publiées, et là ça deviendrait un point de comparaison possible entre opérateurs.