Auteur Sujet: Pour couvrir des gorges, des tilts très différents en fonction des bandes LTE ?  (Lu 229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chantoine

  • Client Orange 4G
  • *
  • Messages: 465
  • 91
Bonjour,

J'ai une question en matière de couverture de gorges / canyons etc. Prenons un exemple pratique : Sainte Enimie (Gorges du Tarn, dép. 48).

SFR dispose d'un relai surplombant la ville (et les gorges 300m plus bas), avec 3 secteurs à 40, 120 et 200°, avec de la LTE 800 + 1800. Passons sur le secteur à 40. Le secteur à 120° couvre logiquement la ville en contrebas et doit bénéficier d'un tilt maousse, car quand on est sur la route juste en dessous du site (quasiment à la verticale), le champ est très important. Mais ce n'est pas ce secteur qui m'interpelle.

Je me pose des questions sur celui azimuté à 200°, c'est à dire dans la direction de l'aval, dans l'axe de la rivière. Il s'avère qu'à une distance de 10 kms environ de ce site de Sainte Enimie, à peu près à la même altitude que le site (donc sur le causse, pas au fond des gorges), on capte beaucoup mieux la couche 1800 (vers les -95dBm, parfois mieux) que la 800 (environ 10-15dB moins bien). En gros, le mobile affiche 4G+ mais la couche 800 est à la limite.

Par ailleurs, une application telle que Network Cell Info mentionne la bande 3, ce qui semble indiquer que la fréquence primaire assignée en 2CA est la 1800. Je n'ai pas encore pu y aller avec un mobile rooté et Network Signal Guru pour multiplier les essais et voir si la primaire était toujours la 1800.

Ma question est donc la suivante, car j'aurais pensé attraper plus facilement la couche 800 de ce relai :

- se peut-il que l'opérateur, priorisant la couverture au fond des gorges (route, touristes faisant du canoë, campings), sachant que le fleuve a de nombreux méandres, ait choisi de tilter fortement en 800 MHz, mais de laisser la bande 1800 peu ou pas tiltée, en se disant que la portée serait bien assez grande en 1800 pour couvrir "à l'horizontale" sur le causse, avec moins d'obstacles que dans les Gorges, jusqu'au relai suivant (pas encore installé à ce jour, mais un site LTE est certainement prévu à La Malène - 10-12kms de distance - notamment, SFR récupérant à mon avis en Crozon le vieux site de Bouygues) ?

J'ai remarqué un peu le même phénomène chez Orange à quelques dizaines de kms de distance, là aussi sur un relai situé au dessus de gorges. Un relai 800+1800 est capté sur quelques "spots" distants, situés dans l'azimut d'un secteur, mais en 1800 et pas en 800. Je me dis qu'il s'agit peut-être là d'une technique particulière des opérateurs pour maximiser la qualité de service "en bas" avec le 800, quitte à perdre en couverture surfacique en laissant le 1800 s'en charger ?

Si quelqu'un a des lumières, merci d'avance !

 

Mobile View