Bonjour,
je voulais juste partager ce dont je viens de me rendre compte.
Il me semble qu'SFR mobile bloque le port 53, ce qui est à mon sens une attente à la neutralité du net.
Je m'explique. J'ai chez moi un serveur Wireguard, qui écoute habituellement en UDP sur le port 51820 (le port par défaut). Néanmoins, dans certains réseaux privés, d'entreprises, ou encore certains wifi publiques, seuls les ports standards sont autorisés, à savoir port TCP 80 (le port par défaut du HTTP), TCP 443 (le port par défaut HTTPS) et souvent le port UDP 53 (port par défaut de DNS).
J'utilise jusque là, un serveur OpenVPN maison, qui écoute en TCP 443, ce qui me permet de bypasser le firewall de ces réseaux bloqués.
Pour pouvoir utiliser Wireguard (plus rapide qu'OpenVPN), j'ai donc fait une redirection sur mon serveur du port UDP 53 vers le port UDP 51820. Ainsi je peux me connecter sur mon serveur Wireguard en UDP 53, qui n'est souvent pas bloqué sur ces réseaux limités/verrouillés, s'agissant du port DNS.
Néanmoins je me suis rendu compte que depuis mon téléphone mobile, avec un abonnement SFR (RED en réalité, mais c'est le même réseau), lorsque je suis connecté sur le réseau mobile, je ne peux pas me connecter au VPN Wireguard en UDP 53 (mais en UDP 51820 cela fonctionne bien).
Lorsque je suis sur un réseau fixe, par exemple le Wi-Fi chez des amis, la connexion au serveur VPN Wireguard en UDP 53 fonctionne correctement.
J'en conclu que SFR bloque l'utilisation du port 53 sur son réseau mobile.
L'application de test de neutralité Wehe que recommande l'ARCEP(
https://lafibre.info/os-mobile/wehe/ ) ne permet pas de tester le port 53.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?