La course à l'armement peut servir aussi à épuiser ses adversaires par l'investissement.
Et à ce jeu là, SFR n'est pas le mieux placé. C'est le seul des quatre à avoir un résultat négatif, une énorme dette de 15 milliards, avec des échéances importantes vers 2022/2023, des frais financiers par rapport à cette dette de plus de 1 milliard par an. Et d'autre part, il va supprimer 5000 emplois, ce qui le priver de nombreuses ressources humaines pour mener ces investissements réseau.
Certes, il peut employer des sous-traitants, mais il faut les payer (et cela ne revient pas moins chers que des employés internes), les suivre, les sélectionner, faire les contrats, leur donner leurs objectifs, les équipements...
A ce jeu, le mieux placé est comme d'habitude Orange, avec son énorme puissance, ses 100.000 employés, son CA de 40 milliards... Ensuite, il y a Bouygues Telecom, qui a beaucoup inverti en 4G. Freemobile est certes à la traine sur le réseau, mais pèse sur les prix, et a pris une grosse part de marché.
Les investissements de la 5G, vers 2020, vont être difficiles pour SFR/Altice.
Je vois surtout ces démos comme une opération de com, visant à faire oublier les pertes d'abonnés, les résultats financiers peu brillants, en disant "les lendemains seront radieux". Les investisseurs et les potentiels clients sont priés d'y croire.