Créer des classes de débit est possible.
On pourrait même imaginer que les nouveaux abonnés à SOSH aient tous les 5G, mais un débit limité (y compris en 4G), comme par exemple 200 Mb/s.
Cela permet de créer une gamme, un peu comme les fabricants de disque dur à plateau qui vont limiter logiciellement la capacité d'un disque dur pour avoir des produits d'entrée de gamme.
C'est un peu ce qu'il se passe en FttH.
C'est le cas par exemple en Finlande. Il y a quelques années j'y avais été, les forfaits 4G étaient tous totalement illimités en quantité de données mais avec des débits différents selon le forfait choisi. Cela allait de 50 Mbps à 300+ par seconde.
Mais cela implique quand même derrière d'avoir un bon réseau pour permettre de "voir" la différence en cas de forfait plus cher.
J'imagine mal un free segmenter son réseau selon le débit pour de la 5G 700 Mhz par exemple

Orange à tout intérêt à ce que ses clients passent sur la 5G pour soulager la 4G.
Un forfait qui utilise la 5G, mais ne fait pas d'ombre aux forfaits Orange est donc parfaitement gagnant pour Orange.
Maintenant, ils évoquent un bridage à 700 Mb/s, c'est énorme comme débit. Si c'est à ce niveau le bridage, c'est plus psychologique qu'autre chose : cela n'aura pas d'impact dans la vraie vie de tous les jours.
Orange reste l'opérateur qui a le meilleur réseau 4G, et quand il y a du 3,5 Ghz en 5G, il y a souvent aussi toutes les autres fréquences en 4G+. L'intéret de la 4G n'est toujours pas du côté des clients qui peuvent toujours se satisfaire d'un très bon réseau 4G avec de bons débits. Même en plein Paris je n'ai jamais vu le réseau vraiment ramer.