Auteur Sujet: Panne Orange en Roaming.  (Lu 2524 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Myck205

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 6 375
  • Vive les GAFAM !!
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #24 le: 19 août 2024 à 00:22:14 »
parce que tu penses qu'en 2013 c'était différent? c'était bien pire, ca a duré beaucoup plus longtemps et impacté par plus de monde.
me semble que celle de 2021 c'était que la 4/5G..


2021 c'est les infra qui gèrent les appels d'urgence qui sont tombées en rade (géré par Orange), ça a impacté tous les mobiles peu importe l'opérateur...

C'est quoi cette histoire de 4G/5G...  :o

Lis l'article wiki bon sang (t'aimes bien wiki c'est très open source...) arrête de trouver des pirouettes....

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 591
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #25 le: 19 août 2024 à 01:24:57 »
Y'a encore du ss7, c'est toujours au catalogue des fournisseur de roaming. Y'a souvent un truc qui s'appelle grx fallback pour piloter le downgrade de techno en roaming si la VoLTE marche pas où n'est pas supportée.

Thanks  :)

Bon en même temps, j'aurais pu chercher un peu mieux

MoXxXoM

  • Expert
  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 1 057
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #26 le: 19 août 2024 à 09:44:03 »
exige la couverture et disponibilité de 2G ou 3G. Bon courage pour 2028!
Je me suis peut-être mal exprimé, mais il y a encore beaucoup de réseaux avec de la 2g/3g, un nombre non négligeables de terminaux+opérateurs ont encore besoin de ces réseaux pour au minimum la voix, et même si c'est pas/plus trop le cas en Europe il y a encore, à l'échelle mondiale, beaucoup d'abonnements sans 4G/5G (cf. https://www.ericsson.com/49ed78/assets/local/reports-papers/mobility-report/documents/2024/ericsson-mobility-report-june-2024.pdf#page=4), on reste au dessus d'un milliard de subscribers en 2g/3g exclusivement en 2024), et donc même si ça représente pas des tonnes de trafic en roaming dans l'UE, l'infra est la, fonctionne plutôt pas mal, donc le service reste ouvert tant que les visited network n'ont pas éteint leur 2g/3g, et exactement pour les même raison qu'on a beaucoup fait de CSFB en local sur un réseau, il a bien fallu le gérer en roaming et c'est toujours fonctionnel. Mais oui on est en fin de vie de la 2g/3g et les infras/offres de roaming évoluent en conséquences, typiquement il est possible pour un opérateur sans VoLTE sur son réseau (et même sans LTE) d'avoir du roaming managé inter-standard avec conversion de la sig pour que ses clients puissent faire de la VoLTE à l'étranger (cf. RoamFlow de Mobileum).

la question sous entendue étant, est ce que quelqu'un de ce topic peut il prouver qu'un appel d'urgence sans carte sim du tout, est possible dans un pays d'europe?
Alors j'entends bien que me croire sur parole c'est pas le meilleur argument, mais c'est un des trucs bien en téléphonie mobile, les normes et les groupes de travail associés sont très transparents par rapport à beaucoup d'industries (surtout de cette ampleur). Et j'invite tout le monde à se poser des questions quand il a des doutes sur des affirmations péremptoires sur le sujet compte tenu du fait que l'intégralité des specs depuis la 2G sont disponibles en ligne (les specs de la 1G européenne sont aussi trouvables facilement http://download.eversberg.eu/mobilfunk/NMT-Dokus/). on trouve les grande lignes et les pointeurs vers les specs 3GPP pour du sim-less en VoLTE (annexe D2 & D4). Et pour la mise en place en Europe, selon certaines interprétations de la directive 2002/22 ça devrait plutôt être le cas (c'est une directive, et ça descend pas du tout au niveau d'un portable sans SIM), cf. l'article 23 de ladite directive:

Citer
Les États membres veillent à ce que les entreprises fournissant des services téléphoniques accessibles au public prennent toutes les mesures appropriées pour garantir un accès ininterrompu aux services d'urgence.

Et donc dans pas mal de pays de l'union européenne c'est compris comme tel (de mémoire j'ai une exception en tête, la Roumanie) et ça fonctionne très bien, pour ce qui est du nombre dans ce CP de l'EENA en 2019 on était à 20 pays de l'UE avec une prise en charge des appels d'urgence sim-less.
 

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 293
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #27 le: 19 août 2024 à 13:21:13 »
2021 c'est les infra qui gèrent les appels d'urgence qui sont tombées en rade (géré par Orange), ça a impacté tous les mobiles peu importe l'opérateur...

C'est quoi cette histoire de 4G/5G...  :o

Lis l'article wiki bon sang (t'aimes bien wiki c'est très open source...) arrête de trouver des pirouettes....
vous n'avez rien compris au film vous : vous mélangez tout, c'est d'une impressionnante force, décortiquons :

entre 2020 et 2023, il y a eu deux grosses pannes sur le réseau d'orange.

Comme souvent, les pannes durent en général moins de 24h, ce qui est le cas (sauf la dernière en itinérance mondiale, je vous l'accorde, je crois que c'est plus de 48h)
revenons :

entre 2020 et 2023, il y a deux pannes :
-l'une d'entre elles concerne l'impossibilité de joindre les services d'urgence, que vous connaissez bien
-l'autre concerne l'internet mobile, les "données cellulaires", hors service, sur les réseaux 4G et 5G uniquement : un topic a été ouvert et des échanges ont duré plusieurs jours dessus, je vous laisse vous remettre à niveau, j'en passe les détails.

Je parlais d'une panne bien plus ancienne, pas si ancienne, sur la période 2010-2020, que je vous laisserai chercher, où :
-uniquement les personnes ne se déplacant pas (sous entendu ne changeant pas d'antenne) et gardant leur portable allumé peuvent communiquer avec les abonnés dans la même situation
-toute personne effectuant le moindre mouvement d'appareil (déplacement, redémarrage, etc) bornant sur une nouvelle antenne, est interdit de communication. Panne qui dure au moins dix heures, sur tout le territoire national (et domtom?) et qui a évidemment rendu impossible tout appel d'urgence pour la seconde catégorie (cad plusieurs dizaines de millions d'abonnés mobiles en france utilisant le réseau mobile orange tous clients/abonnés confondus, dont les appels d'urgence comme tout autre appel n'ont pas pu aboutir puisque interdits d'appeler.

À l'époque donc, à partir de 16h un vendredi soir (imaginez la merde sur le coté pratique), je crois qu'au moins 50 millions d'abonnés mobiles sont concernés ; cad plus de 90% des usagers mobiles au quotidien. Au dela des 3/4 des usagers d'orange (itinérance free et mvno inclus) sont dans la moindre impossibilité de communiquer, appeler et recevoir un appel.

je vous laisse resasser dans vos souvenirs (si ce n'est pas trop dur) de cette panne qui fut relativement moderne, et surtout : la plus dur de l'opérateur, qu'aucun autre n'a connue en france, de cette ampleur [[bien que BYG et SFR avaient connu le même scénario, mais sur une durée bien plus courte : à peine une heure, des années auparavant]]. À l'époque ça a fait jaser pendant au moins une grosse semaine (contrairement à celle des urgences d'après 2020) car tellement critique que beaucoup ont cru à une potentielle cyberattaque ou initiative militaire étrangère, vu que la première chose qui est faite : couper les réseaux (d'autant qu'on est vraiment pas loin du contexte cyberguerre, avec le raz de marrée provoqué par stuxnet à l'époque) ; pour rassurer, même un ministre est monté au créneau (en plus du pdg d'orange, et c'est l'unique panne qui a exigé autant de communication des élites) et l'opérateur avait annoncé une journée gratuite pour ses abonnés.

maintenant, je m'arrete là avec vous, jfais pas dans le professorat.
la question était relative aux appels d'urgences aux lux dans une condition bien spécifique, car une personne semble sur place, je me débrouille avec ca, à coté.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais il y a encore beaucoup de réseaux avec de la 2g/3g, un nombre non négligeables de terminaux+opérateurs ont encore besoin de ces réseaux pour au minimum la voix, et même si c'est pas/plus trop le cas en Europe il y a encore, à l'échelle mondiale, beaucoup d'abonnements sans 4G/5G (cf. https://www.ericsson.com/49ed78/assets/local/reports-papers/mobility-report/documents/2024/ericsson-mobility-report-june-2024.pdf#page=4), on reste au dessus d'un milliard de subscribers en 2g/3g exclusivement en 2024), et donc même si ça représente pas des tonnes de trafic en roaming dans l'UE, l'infra est la, fonctionne plutôt pas mal, donc le service reste ouvert tant que les visited network n'ont pas éteint leur 2g/3g, et exactement pour les même raison qu'on a beaucoup fait de CSFB en local sur un réseau, il a bien fallu le gérer en roaming et c'est toujours fonctionnel. Mais oui on est en fin de vie de la 2g/3g et les infras/offres de roaming évoluent en conséquences, typiquement il est possible pour un opérateur sans VoLTE sur son réseau (et même sans LTE) d'avoir [strike]du roaming managé[/strike]de l'itinérance gérée ;-) inter-standard avec conversion de la sig pour que ses clients puissent faire de la VoLTE à l'étranger (cf. RoamFlow de Mobileum).
Non j'ai très bien compris, aucun problème de ce coté là, l'extinction 2G 3G n'est autre que le bonheur des 4/5G qui forge le malheur de ceux qui ne sont pas dans cette dimension, et dont la problématique a été entendue dans certains pays à travers le monde, en conservant une des deux technos pour les abonnés particuliers/pros mais aussi b2b (notamment les bagnoles)

mais la volte dépend du téléphone et de l'opérateur d'origine, pas du réseau d'accueil : tant qu'internet passe, la volte (si compatible) passera forcément (cf IMS)


Et pour la mise en place en Europe, selon certaines interprétations de la directive 2002/22 ça devrait plutôt être le cas (c'est une directive, et ça descend pas du tout au niveau d'un portable sans SIM), cf. l'article 23 de ladite directive:
Et donc dans pas mal de pays de l'union européenne c'est compris comme tel (de mémoire j'ai une exception en tête, la Roumanie) et ça fonctionne très bien, pour ce qui est du nombre dans ce CP de l'EENA en 2019 on était à 20 pays de l'UE avec une prise en charge des appels d'urgence sim-less.
c'est ce que j'attends : qu'on indique quels pays permettent les appels d'urgence, indépendamment de la techno, sans aucune sim dans l'appareil.
si ya 20 pays dans lesquels les appels d'urgence sans aucune sim sont possible, j'entends bien que préciser lesquels est fortement intéressant.
par ex, la france en est exclue depuis deux décennies, pour des raisons largement compréhensibles, à contrario de ce que certains membres ont pu prétendre sur le forum (la vérification est toute simple, suffit de voir l'appel échouer..)

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 457
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #28 le: 19 août 2024 à 13:36:43 »
Je crois que certains ici en fond un peu trop.

En dehors de celle d'Orange, la plus grosse panne de l'histoire de la téléphonie mobile Française, c'était en 2004  chez Bouygues Télécom. On a jamais trop su (il me semble) a quoi cela été du. En tout cas, Bouygues Télécom n'a plus connu de panne aussi importante depuis.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2703942001017/panne-nationale-reseau-bouygues
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2708378001014/bug-telephones

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 293
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #29 le: 19 août 2024 à 13:54:06 »
Je crois que certains ici en fond un peu trop.
Non. C'est toujours intéressant et instructif de détailler les choses, surtout au vu des posts de certains.

En dehors de celle d'Orange, la plus grosse panne de l'histoire de la téléphonie mobile Française, c'était en 2004  chez Bouygues Télécom. On a jamais trop su (il me semble) a quoi cela été du. En tout cas, Bouygues Télécom n'a plus connu de panne aussi importante depuis.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2703942001017/panne-nationale-reseau-bouygues
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2708378001014/bug-telephones
c'est bien ce que je précise dans mon intervention, sans aller au dela, pour une raison : elle a impacté beaucoup moins de monde, car la téléphonie mobile était très chère à l'époque, et que je crois que ce n'était "que" quelques millions de clients, l'opérateur étant encore très modeste à cette époque en nombre d'abonnés (si je me souviens, jusqu'en 2023 à la sortie de Free, seul SFR dépassait les 10 millions d'abonnés (un peu plus), là où dix ans plus tot byg en avait largement moins)

cette panne a eu infiniment moins d'effets que celle d'orange dix ans plus tard.

MoXxXoM

  • Expert
  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 1 057
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #30 le: 19 août 2024 à 14:18:50 »
mais la volte dépend du téléphone et de l'opérateur d'origine, pas du réseau d'accueil : tant qu'internet passe, la volte (si compatible) passera forcément (cf IMS)
Pour les urgences non pas forcément, il y a un flag ("EMS PS") dans les messages du MME qui indique la liste des features disponibles qui indique si les appels d'urgence sont disponible en VoLTE ou pas, ce flag est disjoint de celui pour la VoLTE "normale" ("IMS VoPS"). Et en plus on est sur un APN isolé en général ("sos" ou "<operateur>.sos") pour faciliter la gestion de la QoS, donc c'est vraiment pas anecdotique comme activation. De fait c'est pas forcément trivial de basculer les appels d'urgence vers la VoLTE, notamment quand l'intérêt est limité (i.e. en France ou y'a 0 continuité SIP vers les PSAP et ou la geoloc avec un champs PIDF-LO dans la sig SIP n'arriverait pas au PSAP dans 99.99999% des cas...) et avec 0 incitation réglementaire il est préférable de bien faire en 2G/3G tant que ça fonctionne plutôt que faire n'importe quoi en VoLTE. Et pareil, un utilisateur avec un home network 2g/3g peut faire de la VoLTE en roaming (cf. RoamFlow de Mobileum déjà cité plus haut), donc encore une fois c'est de la voix, ça reste toujours tordu, et encore pire quand ça concerne les appels d'urgence.

Concernant les pays ou ça fonctionne/ça fonctionne pas -> rapport de 2020 https://docdb.cept.org/download/3552
Citer
'112' calls from devices that are
SIM-less were reported possible in 19 EU Member States, Austria, Cyprus, Czech Republic, Denmark,
Estonia, Greece, Spain, Finland, Hungary, Ireland, Italy, Lithuania, Latvia, Malta, the Netherlands, Poland,
Portugal, Sweden and Slovakia and Iceland. Some Member States do not allow calls from SIM-less phones in
order to decrease the risk of false calls that may potentially burden the PSAP system. The countries that did
not provide this facility are Bulgaria, Germany, Belgium, France, Romania, Slovenia, and the United Kingdom.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 293
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #31 le: 19 août 2024 à 14:42:22 »
Pour les urgences non pas forcément, il y a un flag ("EMS PS") dans les messages du MME qui indique la liste des features disponibles qui indique si les appels d'urgence sont disponible en VoLTE ou pas, ce flag est disjoint de celui pour la VoLTE "normale" ("IMS VoPS"). Et en plus on est sur un APN isolé en général ("sos" ou "<operateur>.sos") pour faciliter la gestion de la QoS, donc c'est vraiment pas anecdotique comme activation. De fait c'est pas forcément trivial de basculer les appels d'urgence vers la VoLTE, notamment quand l'intérêt est limité (i.e. en France ou y'a 0 continuité SIP vers les PSAP et ou la geoloc avec un champs PIDF-LO dans la sig SIP n'arriverait pas au PSAP dans 99.99999% des cas...) et avec 0 incitation réglementaire il est préférable de bien faire en 2G/3G tant que ça fonctionne plutôt que faire n'importe quoi en VoLTE. Et pareil, un utilisateur avec un home network 2g/3g peut faire de la VoLTE en roaming (cf. RoamFlow de Mobileum déjà cité plus haut), donc encore une fois c'est de la voix, ça reste toujours tordu, et encore pire quand ça concerne les appels d'urgence.

Concernant les pays ou ça fonctionne/ça fonctionne pas -> rapport de 2020 https://docdb.cept.org/download/3552

merci pour ce post bien intéressant
pour mémoire, en france, ca avait été bloqué pour deux raisons :
-innocence, la plus importante en termes de qté d'appels "poubelle" : ceux effectués de manière involontaire (généralement dans la poche)
-malveillante, notamment à cause du fait qu'il est impossible de géolocaliser, et de rappeler, un téléphone mobile non équipé d'une carte sim (un peu "fantome" sur le réseau), et que beaucoup d'abus ont eu lieu. ca avait été rapporté comme ca à l'époque (encore aujourd'hui, les services secours -notamment le 17- sont quotidiennement démarchés par des appels malveillants ou inutiles, mais non anonymes : plusieurs cas de condamnations d'appels abusifs ont déjà eu lieu, malgré leur caractère rarissime)

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 144
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #32 le: 19 août 2024 à 14:54:44 »
-malveillante, notamment à cause du fait qu'il est impossible de géolocaliser, et de rappeler, un téléphone mobile non équipé d'une carte sim (un peu "fantome" sur le réseau), et que beaucoup d'abus ont eu lieu.

Heureusement qu'il n'y a pas besoin de carte SIM pour géolocaliser et appeler un cellulaire (allumé cela s'entend) quand on a les outils adéquats comme peuvent être équipés les services de secours et de police ::)

La carte SIM sert principalement pour facturation.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 293
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #33 le: 19 août 2024 à 15:10:15 »
Heureusement qu'il n'y a pas besoin de carte SIM pour géolocaliser et appeler un cellulaire (allumé cela s'entend) quand on a les outils adéquats comme peuvent être équipés les services de secours et de police ::)

La carte SIM sert principalement pour facturation.
Haha.

merci pour la joke, de lourd gabarit.
en 2G/3G, sans carte sim, impossible d'atteindre l'appareil, ni en appel ni en géolocalisation.

MoXxXoM

  • Expert
  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 1 057
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #34 le: 19 août 2024 à 15:25:54 »
Heureusement qu'il n'y a pas besoin de carte SIM pour géolocaliser et appeler un cellulaire (allumé cela s'entend) quand on a les outils adéquats comme peuvent être équipés les services de secours et de police ::)
Sans tentative d'appel d'urgence je pense pas qu'un téléphone sans sim essaie de faire autre chose que de recevoir les broadcast de sig des réseaux dispos, donc impossible de le joindre/localiser dans cet état. Et lors d'un appel d'urgence aucune info de localisation n'est transmise automatiquement simultanément à l'appel, c'est très manuel il me semble en France, et ça je trouve qu'en 2024 c'est vraiment pas normal.
Et il faut quand même s'imaginer qu'aux US, les appels d'urgences via teams ou similaires c'est supportés, avec utilisation de PIDF-LO pour renseigner l'origine de l'appel...

La carte SIM sert principalement pour facturation.
Je vais pas détailler car c'est pas un truc que je connais bien, mais ça me semble vraiment très très très résumé comme rôle :) (Cf. la TS 31.102)

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 293
Panne Orange en Roaming.
« Réponse #35 le: 19 août 2024 à 19:00:04 »
Sans tentative d'appel d'urgence je pense pas qu'un téléphone sans sim essaie de faire autre chose que de recevoir les broadcast de sig des réseaux dispos, donc impossible de le joindre/localiser dans cet état. Et lors d'un appel d'urgence aucune info de localisation n'est transmise automatiquement simultanément à l'appel, c'est très manuel il me semble en France, et ça je trouve qu'en 2024 c'est vraiment pas normal.

en tout cas jusqu'à la fin des années 2000 c'était ce qui était martelé de toutes parts : médias, opérateurs, SDIS, secours de montagne, etc : sans sim, impossible de joindre le portable (lol) ni meme de le localiser. La raison pour laquelle les services secours l'interdisent.

Et il faut quand même s'imaginer qu'aux US, les appels d'urgences via teams ou similaires c'est supportés, avec utilisation de PIDF-LO pour renseigner l'origine de l'appel...
Je vais pas détailler car c'est pas un truc que je connais bien, mais ça me semble vraiment très très très résumé comme rôle :) (Cf. la TS 31.102)
genre avec un linphone ou un client xmpp on pourrait appeler les urgences chez eux? répandu à l'usage?

sinon :
Orange : un « incident » a perturbé le roaming dans certains pays européens
« Orange est là »… ou pas !

Durant le week-end prolongé (pour certains) du 15 août, des clients Orange (et donc Sosh) en voyage à l’étranger ont eu une mauvaise surprise : le roaming ne fonctionnait pas dans plusieurs pays européens. Sur les forums de l’opérateur et les réseaux sociaux, les témoignages se sont multipliés. Cela touche également les voitures connectées (Renault E-Tech) sur le réseau d’Orange. De son côté, l’opérateur se contente du service minimum niveau communication.

Du roaming comme à la maison, mais aussi des pannes

Le roaming (ou itinérance) permet pour rappel d’utiliser son forfait à l’étranger (appel, SMS et data). Les conditions varient suivant les pays et votre abonnement. Dans l’Union européenne, le roaming « comme à la maison » permet d’utiliser son forfait comme si vous étiez en France, dans certaines limites évidemment.

Dans un monde de plus en plus connecté, on prend vite l’habitude d’utiliser son téléphone partout dans le monde, pour se déplacer, pour réserver, pour de la traduction, pour payer, etc. Une panne des réseaux mobile peut devenir vite problématique… D'autant qu’à l’étranger, il faut pouvoir téléphoner ou accéder à Internet pour contacter son opérateur en cas de problème. Il faut alors se rabattre sur une zone dans laquelle on capte du Wi-Fi.

Les témoignages se multiplient

« Depuis aujourd’hui je n’ai plus de réseau en Italie, alors que tout fonctionnait hier. Je n’ai effectué aucune modification sur les réglages du téléphone ». « Nous venons d’arriver en Angleterre, et nous avons ni réseau ni connexion Internet. Nous sommes bloqués à l’aéroport ou le Wi-Fi est disponible ». « Même problème au Portugal, depuis ce matin nous sommes tous en aucun service ».

« Je suis en Grèce depuis deux jours et ai activé l’itinérance de mes données mobiles. Jusqu'à ce matin, tout fonctionnait très bien et depuis ce matin, 10-11h, je n’ai plus aucun réseau mobile ni 4 ou 5G ». « Je suis en Roumanie et, depuis aujourd'hui, mon portable ne se raccorde pas au réseau ». « Bonjour même soucis je suis en Sardaigne perte de réseau ma conjointe est chez Bouygues aucun souci il y a dû avoir un souci avec oranges ».

Les commentaires s’enchainent sur plusieurs dizaines de pages, tous pointant vers un problème Orange puisque les autres opérateurs ne rencontraient visiblement pas de souci. Seuls certains pays européens semblent concernés, il semble qu’ailleurs dans le monde (Amérique, Asie…) la situation était normale.

Orange confirme un « incident », corrigé le 17 août

Orange est finalement sortie du bois le 15 août dans l’après-midi avec un message sur X : « Un incident perturbe actuellement les services de roaming Orange dans certains pays européens. Les équipes Orange sont pleinement mobilisées afin de rétablir les services le plus rapidement possible. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée ». Message répété en boucle par le compte de l’opérateur.

Le 17 aout dans la matinée, Orange annonce : « la situation concernant les services mobiles de nos clients à l’étranger est rétablie. L’ensemble du service est de nouveau nominal ». Certains clients n’ont pas la même vision des choses, que ce soit au Danemark, en Allemagne, en Grèce, en Espagne… Orange renvoie alors vers le compte @Orange_conseil.

Des clients s’agacent également de la communication en mode « strict minimum » de l’opérateur (ici ou là par exemple), avec seulement deux messages laconiques répétés en boucle sur les réseaux sociaux et son forum.

Aucune explication n’est donnée par Orange sur les causes de la panne. Nous avons contacté l’opérateur pour avoir des précisions sur les tenants et aboutissants de cette histoire.


Source : Next par Sébastien Gavois, le 19 août


ce vitriol dans les commentaires..