Intéressant tes résultats.
Sur iPhone (iOS 12) chez Bouygues, je suis clairement enregistré sur l'IMS quand je coupe les données mobiles (comme affiché dans les menus de l'OS, mais également si on regarde les interfaces réseau : on voit bien le PDP context IMS et les tunnels IPSec associés, qui ne sont pas présents lorsqu'on est en 2G ou 3G).
En réactivant les données mobiles, j'ai un PDP context en plus (avec des adresses IPv6 en plus), et celui ci est présent peu importe la techno d'accès.
Les appels passent bien avec les données mobiles désactivées, aussi bien en émission qu'en réception, et on reste en LTE.
Pour ce qui est des SMS, de mémoire, ils peuvent passer soit :
a) dans la signalisation LTE sans lien ou enregistrement à l'IMS (cas où l'on a "IMS Status: Voice"),
b) dans la signalisation IMS (cas où l'on a "IMS Status: Voice & SMS").
Sur mon téléphone (Bouygues), la méthode a) est utilisée en LTE et la méthode b) en VoWifi.
Il me semble que tous les iPhones depuis le 5 sont compatibles VoLTE donc je ne peux pas tester le cas que tu décris (un téléphone non compatible VoLTE qui campe sur une cellule LTE), mais en principe je suis d'accord avec toi : un mobile peut choisir de camper sur la LTE sans s'enregistrer sur l'IMS.
Dans ce cas, lors de la réception d'un appel, le réseau va signaler au téléphone qu'il doit basculer sur une techno supportant la voix sur circuits (donc GSM ou UMTS uniquement). C'est le fameux mécanisme de circuit-switched fallback.
Si le téléphone ne capte pas de telle techno ou si son modem est configuré pour n'utiliser que les réseaux LTE ou 5G, le fallback échoue et l'appel est rejeté.
alors oui et non, pour à peu près tout.. j'imagine que c'est un peu hors topic, bien que le sujet initial soit une panne, qui ait touché à priori que la 4/5G et le service data/vowifi/volte associé, bien que des essais sur un abonnement orange pro en volte/vowifi n'ont montré aucun impact : je pense qu'il fallait, comme en 2012, passer d'un relais à un autre pour se voir refouler en entrée de boite.. euh à l'enregistrement IMS
a) mes résultats sont peut etre intéressants, mais handicapants de partout
b) iphone, c'est ios15 ou ios16 depuis longtemps? avec un abo free mobile, le profil volte n'est dispo qu'à partir de l'iphone 7, le vowifi que de l'iphone10/X. La Vowifi/Volte, comme indiqué sur wikipedia, se base fondamentalement, à l'heure actuelle, sur des profils, des infos recueillies par l'opérateur et transmises dans ces profils par le fabricants vers les appareils sélectionnés. Un peu comme une techno premium/VIP. Pas mal comme standard? Revenons à nos moutons : apple a exclu les iphones 5/6/SE2016 pour free mobile, bien que cette gamme d'iphone est peut etre compatible avec d'autres opérateurs.
et ca c'est le début de joie qui commence : à priori apple ne communique pas sur les profils volte/vowifi intégrés (ou maj) dans ses appareils par opérateur, mais t'invite à vérifier toi meme en testant (!!) ; sur android c'est presque pareil, sur lineageos, les profils sont listés dans le code source.
c) je sais pas comment on peut voir les infos PDP, IMS et autres sur un iphone : quand j'ai fait le test l'iphone 7 se limite à un bouton pour activer la volte. Rien pour le vowiif (free mobile) ; j'imagine qu'avec une sim d'autre opérateur ce serait différent, peut etre.
d) je pense que les deux systèmes ios et android gèrent la volte/vowifi et l'IMS avec une couche logicielle spécifique qui les priorise et les sépare coté appareil du reste de flux de données, ce qui fait que tous les tels volte/vowifi, dans une zone 4/5G uniquement, sont capable d'emettre/recevoir des appels/sms, meme quand les données celluaires sont désactivées. Je pense que l'interrupteur "données" se limite à ce qui passe par l'interface graphique, ou fait exception à l'IMS (voir/sms), un peu comme la priorisation du téléphone en GSM/UMTS, et des appels d'urgence.
e) pour les iphone 5/6/SE2016, aka ceux avant le 7, iphone7 (et au dela) qui est compatible volte dans le monde avec tous les opés, sous le controle d'apple. Ceux des gammes précitées ne sont en tout cas pas compatible volte/vowifi free mobile, et peut etre qu'ils le sont pour sfr/byg/orange, bien que truc extraordinaire que tu retrouveras sur le topic arlésienne de free : par ex l'iphone 5 (ou 5C/5s) est compatible volte chez orangeBE, mais pas volte chez orangeFR .. Autre exemple, lenovo avait fabriqué des smarphones (je crois qu'ils en vendent plus), et ceux fabriqués en 2018 (sacrée date!) ne sont compatible volte qu'avec... Jio.. L'apareil a les composants pour, mais ne supporte qu'un opé dans le monde! Pour les autres opérateurs, si quequ'un sait comment vérifier par appareil (et pas par opérateur), car l'iphone5 ya un petit nombre de modeles, mais combien d'opérateurs volte dans le monde? un paquet.
donc pour moi trs clairement le 5/6/SE2016 sont peut etre compatible volte chez certains opés, mais impossible de le vérifier sans abonnement soi-meme, apple n'ayant pas l'air de communiquer, et laissant cette affaire aux opérateurs. Mais comme dit précédemment, vérifier opérateur par opérateur qu'un appareil est compatible, alors qu'ils auraient pu tout unifier sur une page du support apple... Sur android c'est pratiquement le meme jeu, avec réticence des fabricants : sony/samsung refusent de màj d'anciens tels compatibles LTE, qui pourraient etre compatibles volte/vowifi car l'électronique le permet, mais ya surtout un fort encouragement des faricants à faire changer leur tel à l'abonné.. ce pourquoi, je les boycotte.
f) oui pour ce dernier aspect, c'est comme j'ai indiqué au début : de nombreux fabricants ont pris l'idée que "soit ils rachetent un tel, soit ils retombent en 3G", mais quid des zones sans gsm/umts, usa en tete? leur gsm/umts est débranchée là bas. et sony/samsung se foutent éperdument de leurs anciens appareils, et pour les fabricants sont responsables de pas laisser l'abonné régler ca lui meme comme à l'époque des APN, qui réglaient les MMS/données, à la main. Tout le monde était gagnant.
sur ios et android, tu peux choisir un réseau préféré. Mais aucun fabricant prendra le risque de proposer une interface avec des options "uniquement", aka si le réseau préféré capte pas, ca retombe forcément sur un autre. Avec lineageos, c'est possible : au lieu d'avoir des choix préférés, je peux mettre GSM uniquement, ou LTE uniquement, et effectivement en LTE uniquement si un appel tente de me joindre, comme ya pas le profil volte, ni l'indicateur, bah l'appel échoue. Mais les SMS passent.
Egalement, avec lineageos, j'ai accès aux fichiers source, je sais qu'il est compatible volte chez orange/sfr/byg en france, mais pas free, car la volte FM est sortie courant 2022, et que la dernière maj de mon appareil (de 2018) date de ...début 2022. Et sony a fait clairement comprendre qu'ils mettraient pas à jour toute la couche logicielle juste pour intégrer un profil volte supplémentaire. Ca plus leurs nombreuses frasques avec l'ogre qualcomm', dont beaucoup de passionnés et d'ingénieurs redoutent le constat que leurs "blobs", aka boites noires binaires, font fuir de pus en plus de devs opensource (et de fonctionnalités), fait que sony/samsung risquent de voir leur clientèle fondre comme neige au soleil, mais que qualcomm' qu'a une réputation dans l'opaque au dela du microsoft des années 2000, est lui meme en danger par apple et autres qui dev leurs propres puces. Un ingé m'avait soufflé que le monde du logiciel mobile aujourd'hui est bien plus fermé que le monde du logiciel "ordinateur" des années 90/2000.
Pour moi, l'intégration vowifi/volte n'est rien d'autre qu'un service (vendu sous "HD" au début) premium/VIP, car il demande l'abonnement et un appareil qui aujourd'hui coute encore cher..;
j'avais un autre point à rajouter, mais vu ma prose, j'éditerai plus tard..;
certains revent d'ailleurs d'offres données uniquement, sans téléphonie ; certains opérateurs alternatifs fixes le font, mais le jour où ca arrive, ca va etre marrant, si par ex le tel fait pas volte, de devoir appeler les urgences, ou un hosto, une école.. je doute que toutes les organisations publiques, ou privées, d'ici 20 ans, aient un whatsapp ou jabber disponible pour appeler (d'autant que les appli populaires exigent... un numéro de tel)