Le problème à Lille c'est que SFR s'était engagé à déployer et n'a finalement rien fait, ou quasiment rien, avant de se faire mettre dehors par la MEL et la Ville de Lille.
Tu as une source ? Car j'ai repris l'information sur le site du
Ministère de l'Economie et des Finances et ça n'est pas tout à fait ce qui est indiqué :
La convention tripartite Etat-collectivités-opérateurs pour le déploiement de la fibre optique signée le 28 octobre 2013 permet de connecter 85 communes de la métropole lilloise au très haut débit : Orange dans 11 communes, SFR dans 70 communes et l’ensemble des opérateurs dont Orange et SFR dans les quatre communes les plus peuplées. D'ici 2020, chaque habitant de la métropole lilloise devrait être relié à la fibre optique.Comme dans toutes les ZTD, c'est "open bar", libre à chaque opérateur de déployer (ou pas) le FTTH. En 2013 (et même avant) on ne s'en inquiétait pas trop car c'était censé être les zones les plus rentables. Depuis le contexte a un peu changé (il ne reste plus trop qu'Orange intéressé par ces zones), on peut aussi imaginer que le GC mobilisable n'est pas top, et on se retrouve avec une couverture assez décevante à Lille.
Dans une moindre mesure, ça n'est pas non plus glorieux à Nantes par exemple.
A noter qu'il est question de 4 communes, c'est Lille, Mons-en-Baroeul,
Roubaix et Tourcoing. Ces deux dernières, peu après cette convention,
ont été déclassées de ZTD vers ZMD.
Orange a récupéré le chantier mais il a d'autres impératifs => ZMD et RIP.
Du coup Orange n'a rien récupéré. Enfin si, des communes ZMD AMII en plus en 2015. Idem pour Covage d'ailleurs en 2016. Mais on ne parle plus de Lille du coup.
Pour donner un exemple, la seule autre ZTD dans la MEL c'est la commune de Mons-en-Barœul : c'est Orange qui s'était engagé à couvrir dès le début, et c'est couvert à plus de 80% depuis 2018.
Tu as une source là-dessus aussi ? Car dans la convention ça n'est pas tout à fait ce que ça dit. Après tant mieux pour les habitants là-bas.