Je ressors un peu le sujet à la suite de la réception de ma Femto Cell Orange.
J'ai depuis un bon moment des problèmes de couverture dans mon appartement avec un 2G qui n'est pas très stable ainsi qu'un 3G très faiblarde. Rajouter à cela que mon Nexus 5 capte de temps en temps un très faible signal 4G et vous avez un festival de bascule radio sur mon mobile, avec en prime des passages de plusieurs minutes sans réseau. Donc forcèment je ratais pas mal d'appel et la qualité en communication me forçait à coller ma tête contre la fenêtre.
Donc lorsque j'ai vu que Sosh proposait la Femto pour 19,99€ et zero abonnement, je me suis dit go !
Petit topo sur la bête : Elle est désignée comme "la Femto Cell d'Orange v3" et elle est toujours fabriquée par ALU (modèle Alcatel-Lucent 9361 Home Cells Askey V3)
Ce dernier modèle est distribué depuis début Octobre chez Orange et Sosh.
D'après le courrier reçu avec le colis, il faut s'attendre à plus de 6 jours d'attente avant que la femto soit active ... Je la branche quand meme et après une mise à jour du boitier et une demi-heure d'attente ça fonctionne ! Par contre, il semble y avoir une attente de quelques jours pour l'ajout de numéro supplèmentaire sur le boitier
Au niveau de la 3G, le boitier délivre de la HSPA (14Mbit/s max) et après un test de débit j'obtiens : DL : 3,50MB et UL :2,50MB.
C'est de la 3G classique et non de la H+ mais est-ce bien là l'interet quand on a une connexion fibre et du Wifi chez soi

Petite nouveauté non négligeable pour certains, cette Femto est 3G only alors que la précédente diffusait un Réseau 2G et 3G.
Par contre, un vrai bonheur pour moi d'avoir une 3G stable et ne plus louper d'appel. J'avais peur que la 4G vienne perturber tout ça mais finalement non je reste bien sur le réseau 3G Femto quand je suis chez moi et j'accroche assez rapidement la 2G/3G/4G Orange dès que je sors de chez moi.
Elle a également l'avantage de supporter jusqu'à 8 appels simultanés mais aussi de ne plus être un arbre de Noel comme la v2 et ses Led ultra puissantes et le tout dans un boitier noir discret. Le boot du boitier est par contre assez long : Il faut attendre facile 5 minutes après l'allumage avant que celui-ci soit opérationnel. Le boitier est aussi relativement léger et compact, de plus à ma grande surprise il ne chauffe pas beaucoup
Je poste quelques photos en complèment