Auteur Sujet: Débit 4G Orange en fonction de l'heure dans une zone touristique  (Lu 112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 582
    • Bluesky LaFibre.info
Débit 4G Orange en fonction de l'heure dans une zone touristique

La semaine dernière, j'étais en vacances au VVF Camping Fouesnant-Les Glénan en Bretagne. C'est une zone touristique près de la cote et donc avec saturation des sites mobiles l'été, surtout que le site mobile à proximité (940 mètres de mon logement), n'est pas encore équipé de 5G.

J'ai réalisé quelques tests (avec ma box 5G Home Orange, je confirme que contrairement à Bouygues Telecom, il n'y a aucun bridage géographique).

Voici les débits relevés avec l'application nPerf desktop sous Ubuntu. Je trouve dommage que l'application ne puisse par prendre les tests entre deux dates et faire ce type de graphique très intéressant.

On voit que si les débits moyens dépassent 200 Mbit/s à 4h du matin, à 22h, ils sont insuffisants pour lancer une vidéo (0,6 Mbit/s de débit moyen avec 16 connexions simultanées).




Tableur LibreOffice Calc avec les tests individuels : 202508_debit_orange_4g_fouesnant-les-glenan.ods

La latence et le débit montant sont stables toute la journée, mais le soir au moment du pic de trafic (de 20h à minuit), la latence explose et la latence s'écroule probablement à cause de la saturation dans le sens descendant et de la forte latence :
(l'adresse postale mentionnée sur l'application nPerf est liée à l'adresse associée à l'adresse IPv4 et est complétement erronée).


Nperf mentionne des perte de paquets quand le paquet n'arrive pas en 2 secondes, mais les tests avec la commande ping montre que les paquets ne sont pas perdus : ils arrivent avec une latence > 2 secondes. Orange ayant contrairement à Free un mécanisme de retransmission de paquets perdu en couche basse, les paquets arrivent toujours, mais cela peut être avec beaucoup beaucoup de retard, il est tout à fait possible de dépasser 15 secondes de latence lors des fortes congestion.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 582
    • Bluesky LaFibre.info
débit 4G Orange
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 09:14:35 »
Avec YouTube, on a des freezes même dans la définition vidéo 144p le soir :

Dans les données "Stats pour les nerds" de YouTube, on voit :
- Current Res : On est en 256x144 pixels, soit 144p, la définition la plus faible possible
- Codecs : On est sûr de l'AV1 pour la vidéo et Opus pour l'audio, les codecs les plus efficaces proposés par YouTube
- Connexion speed : le débit actuel de 60 Kbit/s, c'est vraiment très faible
- Networt Activity : on oit où les paquets de données sont reçus
- Buffer Health : à chaque fois que c'est noir, c'est que le buffer est complètement vide et que la vidéo s'arrête le temps de le remplir.




Le site mobile en question :



Je n'ai pas précisé, mais Free sur cette zone a moins d'antenne que Orange et quand on est éloigné si les appels vocaux passent, il est impossible de charger la moindre page web en journée. Il faut attendre la nuit pour avoir quelques Kb/s.