A-t-on vraiment besoin d'un forfait "FTTO" mobile avec débit dédié lorsqu'on est connecté sur une antenne 5G MASSIVE MIMO ? Les capacités d'écoulement de trafic sont gigantesques sur la bande 3,5 GHz. Est-ce vraiment primordial, à un instant T, d'obtenir un débit minimal de 500 Mbps sur son smartphone au lieu de "seulement" 100 Mbps parce qu'il y a beaucoup de monde sur la cellule ?
Il y a 2 ans, j'avais été à la braderie de Lille. Juste en face d'Euralille, en temps normal, le débit à un endroit donné est d'environ 700 Mbps en 5G NSA sur iPhone 13 Pro Max (sur réseau Free Mobile). Lors de cette braderie, lorsque la densité de population explose, j'étais descendu à "seulement" 300 Mbps au même endroit habituel où je teste. Rien n'avait changé dans la fluidité de la connexion. Je suis sur le réseau Free Mobile à longueur d'année, et je ne vois aucune différence entre avoir 50 Mbps ou 1,3 Gbps (mon maximum), excepté pour faire de beaux speedtests.
Alors, payer un peu plus cher pour avoir la garantie d'avoir toujours 100 Mbps partout, pourquoi pas pour les professionnels pour qui cela est essentiel, mais payer des forfaits qui coûtent le triple ou le quadruple pour un même volume data qu'en mode forfait "best effort", c'est ridicule. Sur du Grand Public, c'est complètement hors-sujet.