L'illimité, c'est prendre le risque de dégrader sérieusement le réseau. Un abonné peut couter très cher à l'opérateur s'il consomme plusieurs To chaque mois.
Les abonnements illimités existent chez les offres 4G/5G fixe, mais sont généralement dépriorisées afin de limiter les impacts sur les clients mobiles et les offres peuvent ne pas être disponibles sur des zones saturées pour certains opérateurs.
Je suis abonné Free Mobile depuis 2015, donc j'ai bien vu l'évolution des débits du réseau et de la qualité de service. S'il y avait un risque de congestion sur la 4G (qui en définitive a eu un impact limité, sur des zones très denses), cela s'est fortement réduit grâce au déploiement de nouvelles antennes pour densifier le réseau.
Quant à la 5G 3,5 GHz, les capacités sont tellement énormes que le risque de congestion est très faible. Si l'on cumule le portefeuille des 5 fréquences 4G déployées par Free Mobile + le 4T4R en 4G + la 5G en MASSIVE MIMO, le risque de surcharge du réseau est devenu extrêmement faible. La moindre des choses serait de proposer de l'illimité au moins aux abonnés des Livebox, Box de SFR et BBox.
Bouygues Télécom passe d'ailleurs l'ensemble des abonnés à un forfait mobile à plus de 36,99 €/mois sur du véritable illimité depuis juin 2024, à condition d'avoir une BBox. C'est une opération que l'opérateur a voulu rendre la plus discrète possible, pour des raisons que j'ai du mal à appréhender.
Suite à une grosse panne d'Internet, je viens de passer 4 jours avec du partage de connexion. Et franchement, c'est tellement pas pratique que ça ne donne vraiment pas envie de se passer d'une Box à domicile. Avec la Fibre déployée partout, la qualité de réseau, la stabilité du débit sur la Fibre et le ping très bas, très peu de gens seront tentés de passer par du tout 4G/5G. Ou alors, une majorité feront vite fait un retour en arrière.