Je pense que le type de vérification dépend de la banque non ? Par contre, qu’il y ait vérification ou non dépend de la boutique, là Ok.
Par contre il me semblait que la vérification par sms était censé disparaître ? https://www.ouest-france.fr/economie/banques-finance/paiement-en-ligne-le-sms-de-confirmation-disparaitra-en-2021-6577170
Ça me paraît plus compliqué que cela. La logique voudrait que cela dépende seulement de la banque du payeur ; pour respecter la directive européenne, les banques poussent fortement vers cette authentification forte (sinon sanctions et pas de couverture de la banque en cas de paiement frauduleux qui devra rembourser sur ses deniers propres). Donc ça a tendance à se répandre partout et très vite dernièrement. En l'occurence, pour ma part, au LCL, j'ai constaté l'usage progressivement augmenté de la solution d'authentification forte depuis 2020 pour les paiements en ligne, via l'application LCL (que j'utilisais déjà depuis des années). Petit à petit ils imposaient des choses en plus : mise à jour de l'application pour gérer cette fonction, désignation d'un appareil de confiance pour gérer cette fonction, d'abord de manière facultative puis obligatoire. 99% de mes paiements en ligne se font avec l'authentification forte depuis des mois.
Néanmoins, et sans que je sache exactement pourquoi, il existe des sites où la confirmation de paiement ne se fait pas par authentification forte mais par l'envoi d'un code par SMS ou pas du tout/pas systématiquement (Amazon par exemple, de mémoire donc pas sûr à 100%).
Un exemple hier soir, ça a été le cas, confirmation par code via SMS... Alors il s'agissait d'un paiement de moins de 50€ (le plafond, de mémoire, pour activer l'authentification forte, mais je crois que depuis peu, ou bientôt, ça sera obligatoire dès 1€, sauf paiements répétitifs/réguliers genre abonnement mensuel ou paiement en plusieurs fois), et sur un site que j'utilise rarement voire jamais pour une commande en ligne... Peut être que certaines plateformes recevant le paiement ne sont pas encore 100% compatibles (là il s'agissait d'INGENICO) ? Parce que quitte à déclencher une authentification pour le paiement, l'authentification forte me paraît plus avantageuse et de loin pour la banque : pas d'envoi de SMS (ce qui a un coût), authentification plus fiable et donc OK avec la législation européenne, gestion et maintenance de 2 moyens de confirmation, alors qu'un seul serait moins cher et plus efficace... Donc il y a qqch de plus qui intervient dans le choix de la confirmation...