Auteur Sujet: Saturation chronique de la 4G BT  (Lu 11112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Captain Bumper

  • Invité
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #24 le: 04 décembre 2016 à 18:15:58 »
Bonjour Captain Bumper,

Tu n'as pas bien lu: pas de souci sur la collecte. C'est juste l'antenne (1 seule antenne) avec trop d'abonnés dessus qui ne trafiquent même pas. L'antenne passe son temps à faire l'inventaire des abonnés. Plusieurs milliers sur 1 seule antenne: le réseau manque juste de densité.

Sur la même antenne ByT avec une carte SFR, cela va mieux. Il y a donc plus d'abonnés ByT que SFR.

En pointant sur une antenne (isolée) SFR 800 Mhz, la qualité de service n'a rien à voir du tout.

Quand le réseau est suffisamment dense pour accueillir uniformèment les abonnés, il n'y a pas de souci.

A+
 8)

Bah si, c'est un problème de collecte (parce qu'elle est proportionnellement dimensionnée à la largeur de spectre radio disponible), et de saturation. Ça, et en effet le problème de densité de réseau qui fait que BoT pousse à fond les potards, sont les 2 tares chroniques de ce réseau, qui met tout sur le marketing sur les grands centres-ville (alors là oui ça tourne très très bien).
Mais je ne comprends pas l'histoire de l'antenne sur laquelle personne ne trafique mais qui passe son temps à faire l'inventaire des abonnés... Les antennes ne font pas ça en permanence (et c'est les portables qui se notifient auprès du réseau en cas de changement de zone, et non pas à chaque changement de cellule). Je pense que tu veux dire que la largeur de spectre radio fournie par BoT est insuffisante? BoT a quand même 10 ou 15 MHz en 1800 là, plus la 3G (900+2100?), dans une zone campagnarde, ça fait quand même bcp, et finir à 0,1 MBit/s ça me paraît vraiment, mais alors vraiment exagéré et dénote un pb bcp plus large (et une collecte insuffisante).

dlvb31

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 166
  • Blagnac (31)
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #25 le: 04 décembre 2016 à 18:43:50 »
Captain Bumper,

Ce n'est pas un problème de collecte! L'antenne du centre ville sature car trop de gens sont connectés dessus le soir dès 18h30, car c'est la seule! Il suffirait d'une autre antenne, et cela irait mieux.

J'ai un ami qui voit une autre antenne plus isolée, et il n'a pas de problème. Or, la collecte passe par le même endroit. Que conclure?

A+
 8)

Captain Bumper

  • Invité
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #26 le: 04 décembre 2016 à 19:03:35 »
Captain Bumper,

Ce n'est pas un problème de collecte! L'antenne du centre ville sature car trop de gens sont connectés dessus le soir dès 18h30, car c'est la seule! Il suffirait d'une autre antenne, et cela irait mieux.

J'ai un ami qui voit une autre antenne plus isolée, et il n'a pas de problème. Or, la collecte passe par le même endroit. Que conclure?

A+
 8)

Ce que tu sous-entends voudrait dire que la largeur de spectre radio 3G/4G est insuffisante (en soi c'est possible et je suis tout à fait d'accord avec cette idée, je l'ai déjà dit), mais que la collecte derrière est largement surdimentionnée par rapport à ce spectre radio disponible... Ce n'est pas cohérent car c'est de l'argent proprement jetée par la fenêtre. En général la collecte est similaire ou inférieure à la largeur de spectre, car tout le monde ne se sert pas intensivement de sa connexion en continu (la plupart du temps passé sur internet l'est au repos sans transfert de données : lecture de page, mail, facebook, une fois la vidéo téléchargée, plus rien ne transite, etc.). Comme pour la fibre, la collecte concentre plusieurs dizaines de ligne à 1 GBits/s mais derrière y a pas un lien à 100 GBits/s.
Ensuite je ne connais pas la taille de ton centre-ville et la zone de service de ce relais, mais avec un site (probablement tri-sectorisé connaissant BoT), de la 3G (entre 10 et 15 MHz probablement) et de la 4G (même largeur de spectre), ça me paraît étonnant que seule la couche radio sature.
La collecte passe par le même endroit ça veut dire quoi? À part connaitre précisèment les points de collecte (même si la carte des FH permet de déduire certaines choses on ne peut pas tout savoir), il est difficile de savoir par où l'opérateur écoule précisèment la data, dans quel sens, avec quel liens, quels sites a la priorité sur d'autres, et donc de déduire des choses...

dlvb31

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 166
  • Blagnac (31)
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #27 le: 04 décembre 2016 à 19:24:12 »
Bonsoir,

Ce n'est pas la collecte car si tu commutes en 3G, cela marche très bien!
C'est donc une saturation de spectre radio sur le secteur. Le réseau n'est pas assez dense...

A+
 8)

Tuk

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 8
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #28 le: 04 décembre 2016 à 22:25:49 »
C'est juste l'antenne (1 seule antenne) avec trop d'abonnés dessus qui ne trafiquent même pas. L'antenne passe son temps à faire l'inventaire des abonnés. Plusieurs milliers sur 1 seule antenne: le réseau manque juste de densité.

Euh tu tiens l'info d'un ingé / tech ou de ton doigt mouillé ?
Sur un downlink ça ne représente que les LU si tu enlèves le traffic background...

dlvb31

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 166
  • Blagnac (31)
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #29 le: 05 décembre 2016 à 09:37:27 »
Bonjour,

Pourquoi la 3G marche-t-elle parfaitement alors?
Il y a saturation du spectre 4G: trafic ou autre, tous les soirs dès 18h30 jusque tard dans la nuit. Le matin, pas de souci.
La boutique ne désemplit pas de plainte sur la 4G uniquement. Et comme il n'y a qu'une antenne, pas la peine de doigt mouillé, ni de boule cristal. BYT est au courant soit techniquement, soit commercialement, soit avec les forums. Le réseau n'est pas assez dense et un réseau dense coute cher.
A noter que les 2 autres antennes plus isolées aux alentours ne souffrent pas de cette saturation. J'ai juste fait un test avec un smartphone un soir. C'est vrai, c'est empirique.

Dans tous les cas, mon souci est résolu en changeant d'opérateur.

A+
 8)

Captain Bumper

  • Invité
Saturation chronique de la 4G BT
« Réponse #30 le: 05 décembre 2016 à 12:49:05 »
Faudrait déjà connaître le lieu exact, hein parce que pour l'instant j'ai pas vu (sauf erreur ou omission de ma part) le lieu exact et la population drainée par ce relais (probablement avec 3 secteurs, donc ça multiplie par 3 quand même les capa) pour faire des estimations. Je ne dis pas que tu as tord, je ne dis pas que j'ai raison à tout prix. Je dis juste que 15 MHz de 4G saturés (et étonnement pas la 3G alors qu'il y a plus de devices 3G que 3G+4G), en quasi-campagne, ça me paraît fortement improbable sans autre problème concomitant, et qu'il doit y avoir un problème aussi de collecte (et on ne sait pas comment se passe le balancement entre la collecte 3G et la 4G, s'il y a une partie commune, totale ou partielle, etc. qui pourrait faire qu'en 3G ça passe mais pas en 4G). De plus la 4G "tire" plus sur la collecte que la 3G, donc on peut avoir des débits 3G OK, et la 4G qui s'emballe et sature sa partie de la collecte, et avec les retentatives de connexion multiples ça a tendance à amplifier la demande. Peut-être aussi que des FH bagottent, ou tombent par moment quand on dépasse un seuil en débit ou en nombre de requêtes, même s'il reste de la marge derrière... J'ai eu un cas similaire chez mon père que j'ai fait remonter à BoT (ils n'avaient rien vu, eux!). Et pourtant ce n'était pas les abonnés qui subitement avaient de gros besoins en data et saturait le spectre radio.