Salut à tous,
Tout est dans le titre, ou presque. En fait, comme je trouve ça bizarre je me tourne vers vous.
Alors voilà, j'habite à Istres dans les Bouches-du-Rhône, en pleine ville mais super loin du NRA (débit max ADSL 2Mb/s). En décembre dernier je résilie Orange et je m'abonne à Bouygues avec l'offre Bbox Nomad 4G (32G de fair use) avec le hotspot wifi de Huawei E5372. J'installe le tout, tout marche nickel mais ça n'arrache quand même pas le gravier. En 4G je plafonne à 15Mb/s (très, très rarement), le plus souvent je tourne entre 4 et 8Mb/s et c'est très instable. Parfois ça descend même jusqu'à 1Mb/s. Je fais quelques tests en H+ pour comparer et c'est largement pire. Jamais plus de 4Mb/s et super instable. On est loin des 42Mb/s max théorique.
Ça c'était avant. Car depuis dix jours c'est la claque ! Je fais un speedtest un peu par hasard et paf, 15Mb/s ultra stable, même aux heures de pointe, avec des pointes à 20. Je me dit que c'est cool, BT viens de passer la ville aux bandes de 15MHz. En fait je n'en sais rien mais je viens de voir sur cartoradio que BT viens de rajouter le LTE 800 sur un relais près de chez moi. On est encore loin des 115 théoriques mais c'est largement mieux que mon voisin avec 8Mb/s par satellite.
Et puis j'essaye en H+, juste pour voir... Et là je passe à 22-23Mb/s de moyenne avec des pointes à 25. Ça fait une semaine que je refais des tests pour vérifier et c'est toujours pareil, je comprends rien. Le passage aux 15MHz ne concernent que la 4G et ne devrait avoir d'influence sur la H+. Je me demande s'il n'ont pas juste fibré les relais du coin et que je suis dans un environnement hertzien un peu spécifique.
Si quelqu'un a une idée...
Merci pour votre aide.