Auteur Sujet: Base de données des antennes Bouygues Telecom (208-20) - France Métropolitaine  (Lu 3610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
Hello,

De ce que j'ai constaté, le 2100 refarmé est (je suppose) plutôt sur les CID 21/22/23 (et tu as le 700 qui lui est sur 18/19/20)

Le 9/10/11 je pense que ce sont des cellules supplèmentaires sur les fréquences "habituelles", par exemple ici c'est du 2600 sur l'antenne 506736 à Paris (screen pris sur cellmapper) : https://puu.sh/zTqII/1e6e6a8991.png

J'ai fait tourner un petit script perso sur les données de Mozilla location service pour récupérer les CID 9 à 11, et vu la date de première apparition je ne pense pas que ça soit du 2100 de toute façon https://puu.sh/zTqDh/4812b47838.png

Hello. Merci. Bizarre. J'ai fait le test sur l'antenne de l'Avenue de l'Opéra, et c'était bien du 2100 sur ces CID.


À l'occas il faudra que j'envoie ma bdd Bouygues perso sur ton site, j'ai beaucoup de données  ;D

Avec plaisir ! :) Ta contrib sera mentionnée comme il se doit sur le site et ici ! :) D'ailleurs, en parlant du site, c'est une première version "quick and dirty" faite en deux heures avec un wizard. Si le projet prend de l'ampleur et que des personnes se joignent dans le temps, on va améliorer ca avec un moteur de recherche par département, LAC, ville, et coordonnées. J'attends quand même de voir si les contribs suivent car pour l'instant, j'ai (seulement) trois personnes m'ayant envoyé des mesures dont deux anonymes.

edit : tu devrais lister CellMapper comme site pour les logiciels utilisés pour la collecte, c'est bien utile comme appli, et sinon pour les secteurs crozon ça dépend, en zone SFR c'est bien 12 à 14 1800 et 15 à 17 800, mais en zone Bouygues ce sont les mêmes secteurs qu'en zone non crozon

Tout à fait. En revanche merci pour la confirmation. J'avais trop peu de mesures pour valider les CID 800/1800 en zone SFR !  ;)

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
UP 09/04/2018

-> Ajout d'ENB localisés sur les départements 33,24,19,76,60,51,13/84 (Merci à @Luback_ pour la zone Avignon/Châteaurenard)
-> Suppression de certaines cellules obsolètes car migrées (donc CI/LAC modifiés) via recoupements MLS et déplacements in-situ (n'hésitez pas à signaler les erreurs résiduelles, il en reste forcèment, vue la cadence de migration)
-> Corrections des localisations
-> Correction carte (reste un problème de lenteur au chargement), aide bienvenue
-> Création du compte twitter du projet @Projet_BTRNC. Abonnez vous, et échangez avec nous :)

ADDENTUM::Recherche d'aide en indoor sur la zone Madeleine/Opéra/Champs-Elysées (75001-75002-75008) pour collecte en indoor. La densité d'ENB est telle sur cette plaque qu'il est très difficile d'identifier LAC/CI avec certitude. Seul un signal affaibli permettrait une identification plus précise, et de corréler. Nous contacter via twitter @Projet_BTRNC si vous officiez sur la zone.
« Modifié: 09 avril 2018 à 06:15:37 par eriklevacon »

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
UP 13/04/2018

-> Carte migrée sur Google Maps. OpenStreetMap était trop lent à l'affichage. Ajout de calques dédiés pour les antennes Bouygues et les antennes CROZON leader SFR avec couleurs distinctes.

-> Zone Rennes agglo couverte partiellement. Contributions bienvenues pour compléter les mesures envoyées par @Anthony et celles que j'ai collectées. Toutes les mesures Rennes-ville ont été traitées. Données nécessaires pour compléter les enb manquants, notamment sur le centre-nord de Rennes.
-> Zone agglo Bordeaux nord et ouest bien couverte. Traitement en cours Bordeaux centre (très dense donc source d'erreurs)
-> Zone Paris 15ème en cours de mise à jour et de correction. Recoupements refaits via de nouvelles mesures, et erreurs détectées dans l'actuelle base
-> Zone Paris 8ème (de Montaigne à Saint Lazare) mesurée, données en cours de traitement. D'éventuelles erreurs dans l'actuelle base seront corrigées à l'échéance du traitement des points
-> Zone Paris 9ème-18ème en cours de traitement également via une campagne de mesures. Nombreux EnBs à venir.
-> Zone Picardie et nord du Havre traitée, quelques points captés depuis ... un avion :) Restent quelques dizaines à traiter.
-> Zone Avignon mise à jour. Quelques coordonnées GPS en erreur et corrigées grâce à notre traqueur  @luback_
-> Zone Angoulême CROZON traitée. Contributions bienvenues pour compléter. Nous n'avons pas d'autres mesures de collecte sur la zone.
-> Zone Tours avec complèments à venir.
-> Zone Blois: corrections nécessaires. Si des contributeurs ont des mesures sur le centre ville, nous sommes preneurs. Idem sur zone Orléans centre. Mesures bienvenues pour compléter.

Et de manière générale, toutes mesures bienvenues si vous souhaitez collecter sur votre région. Pour mémoire, les outils utilisés sont NetMonster et TowerCollector en complèment.

Bonne chasse
« Modifié: 13 avril 2018 à 11:34:26 par eriklevacon »

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
UP du 23/04/2018

> Zone Rennes quasiment bouclée, ne manquent que quelques enb en centre ville, et sur les pourtours, mais les données d'Anthony, de Paulo et les miennes ont bien colorié la zone.
> Zone Vannes/Golfe Morbihan et Sud Ouest de Rennes bien couverte également par Paulo
> Zone Bordeaux ouest et long de l'estuaire de la Gironde bien avancée grâce aux contribs de Ari33260 qui complétaient parfaitement la zone que j'avais couverte antérieurement
> Zone Paris/RP bien complétée de données sur Paris Intra et banlieues. Il en manque encore énormèment, mais on avance vite. Certainement encore des erreurs qui seront repérées par recroisement et incohérences.
> Zone Orléans/Tours/Bourges/Limoges bien dégrossies également grâce aux contribs de NeoKSHD sur Limoges, de VirgileSC18 sur Bourges, et mes propres collectes sur Orléans et Tours.
> Zone Avignon/nord provence bien couverte par notre ami Luback, bien connu sur les fils LaFibre.
> Zone Strasbourg couverte partiellement par mes collectes, mais il nous faut du monde pour compléter.
> Zone Basse Normandie (27,14,50) également à traiter, car prise d'avion à l'aller vers l'Atlantique ::)
> Zone Oise/Aisne, Seine Maritime en cours de dépouillement, prises au retour sur un avion depuis Londres ::)

> Zone TGV Est en cours de traitement et publiée prochainement dans la base

Au bilan: entre 800 et 900 ENB collectés, et presque 3500 cellules à ce jour. Beaucoup plus de cellules vont être découvertes sur les enb déjà identifiés via les données OCID et MLS. Restent les bugs de CID communs sur nombre de téléphones qu'il faudra résorber au fur et à mesure.

Plus d'infos sur https://btrnc.000webhostapp.com
Carte à jour sur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=193LPxOHuabcOywkzZyzxvXjXqyF7vkLe&ll=46.60518844179579%2C-3.352773984814462&z=5

Contribs bienvenues (même si j'ai déjà du mal à suivre les actuelles livraisons de mesures :) )

Merci à tous les participants.

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
UP Juillet 2017.

>La base s'étoffe. On couvre désormais une belle partie de l'Ile de France
>La Gironde commence à s'étendre, du fait d'une collecte descendant jusque dans les Landes et vers la frontière espagnole en pays basque
>Collecte en cours de traitement sur le 17 vers Royan et nord Gironde
>Collecte sur Bretagne nord en cours de traitement
>Collecte sur Paris-Metz via TGV en cours de traitement, résultats prometteurs malgré les soucis de GPS à une telle vitesse
> Premiers supports arrivant sur zone nord de la France (zone 62)
>Collecte à venir sur Paris Clermont-Ferrand en train intercités. Belle coloration sur le centre de la France à venir

Sinon,

>V2 du site en cours de dev
>Migration chez Milkywan grâce à l'hébergement gracieux offert par Hugues ;)
>Intégration d'une BDD de recherche d'enb dans celle ci
>Migration carte sur OSM, chantier stoppé faute de temps libre avec les nombreuses collectes à positionner pour motiver les chasseurs


Note: On cherche des chasseurs sur la motié est de la France, faiblement représentée.

Merci de vos participations, nombreuses; et la qualité de vos mesures. Les recoupements TowerCollector fournis donnent un beau pourcentage de matchs. Peu de rebus faute de précision ou sur erreur/multiplicité de candidates lors des phases de corrélations automatisées.

Néanmoins, traitement manuel sur nombre de cas en ZTD... L'automatique c'est bien mais ca a ses limites. On peine à suivre les livraisons en fait ;)

willemijns

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 1 813
Les recoupements TowerCollector fournis donnent un beau pourcentage de matchs. Peu de rebus faute de précision ou sur erreur/multiplicité de candidates lors des phases de corrélations automatisées.

euh pas compris l'idée technique ici... un souçon d'automatisme dans du cell hunting ???

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
euh pas compris l'idée technique ici... un souçon d'automatisme dans du cell hunting ???

Salut,

Hors la tournure (ou la rapidité de rédaction) un poil désobligeante de la question ( :o ), oui c'est le cas. Nous avons développé des scripts qui corrèlent par calcul de coordonnées moyennes (différence d'arc) sur détection TC et NTM et coordonnées évaluées via les bases MLS et Google Geoloc API ;)
Dans le cas de TC, on filtre sur les valeurs de RSRP et SINR indiquant l'atténuation la plus faible, indiquant une proximité plus importante du site, et on pondère les coordonnées de la mesure associée. On n'est pas sur 100% de match (car une mesure peut être faite sur un point haut, à plus d'1km d'un site, mais en visu directe) , mais ca permet de vraiment matcher une majorité de sites.

A dispo si d'autres questions  ;)

chantoine

  • Client Bouygues Telecom 4G
  • *
  • Messages: 561
  • 91
Est-il fait usage du repérage des secteurs d'un même site ? Ainsi, un niveau de champ élevé, associé au passage sur un autre secteur du même site, signifie qu'on vient de tangenter le site (par exemple placé le long d'un axe routier).

Il me semble que cette technique est utilisée sur CellMapper, avec lequel je répertorie mes zones de vie avec les différents opérateurs.

Parfois, le positionnement automatique (matérialisé sur cellmapper.net par un emplacement en rouge) est assez précis (quelques centaines de m en urbain), parfois (notamment qu'on n'a attrappé qu'un seul secteur) beaucoup moins. Mais je passe derrière et positionne précisèment les emplacements (qui passent à vert).

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
Est-il fait usage du repérage des secteurs d'un même site ? Ainsi, un niveau de champ élevé, associé au passage sur un autre secteur du même site, signifie qu'on vient de tangenter le site (par exemple placé le long d'un axe routier).

La détection d'un second secteur aura tendance à attirer le "nouveau centre hypothétique de la zone, donc la localisation probable du support" sur un point médian entre le premier secteur détecté antérieurement et le second.
Dans tous les cas, tous les secteurs détectés, toutes fréquences, sont pris en compte dans le calcul du centre de l'ensemble de ces points de détection en ZB et ZMD.

En ZTD, le 2600 est favorisé, eu égard au risque de présence de multiples enb desservant une même zone, entraînant un recouvrement de footprints. En tel cas, un recoupement manuel est en général opéré, d'où les délais de mise à jour base et carte de l'ordre de la semaine/quainzaine, fonction du volume de datas recues.

;)

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
UP Octobre 2018
===

Grâce aux chasseurs sur toute la France, nous avons désormais 16855 cellules en base, et environ 18000 autres en cours de positionnement.
Certaines zones sont encore sous représentées, notamment sur la moitié est de la France.
On recherche également des chasseurs de pico sur les lignes de métro des grandes villes françaises, en souterrain, et dans les autres lieux où des puissance < à 5W sont déployées.

Vous pouvez participer en envoyant vos logs sur le site, et récupérer la base actualitée au format NetMonster (CSV like) ici:

https://btrnc.000webhostapp.com

On manque de temps sur la V2 du site, donc si des artistes du CSS et de Gimp/Photoshop ou autres, ont du temps pour nous faire un beau template, on est preneurs.
Idem, pour les connaisseurs de Leaflet et autres frameworks de carto, on cherche à migrer sous OSM, mais le temps alloué à ce travail serait au détriment du positionnement des cellules reçues dans les logs... Le choix est vite fait. Donc, amateurs de carto, les données sont en base et publiques, si vous avez du temps pour nous faire une jolie map OSM, lâchez vous !

Concernant la base live, il reste des erreurs, forcèment, donc n'hésitez pas à nous les remonter ici ou via twitter sur @PROJET_BTRNC.

A bientôt

 ;)

eriklevacon

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 31
  • Paris/Amboise (75/37)
[UP Mai 2019]

-> Grâce aux contributions de chasseurs sur toute la France, la base grossit. Nous avons désormais environ 80000 cellules sur la base qualif du projet. La base production contient un peu plus de 24000 cellules associées à des supports déclarés ANFR ou non déclarés (pico et zones RATP par ex).

-> Un travail de nettoyage sur la zone métro/RER est à faire, car certaines associations ne sont pas bonnes. Des ENB indoor ont été associés sur des supports déclarés OUTDOOR alors qu'ils s'agit de cellules INDOOR RATP. On parle de moins d'une dizaine d'erreurs sur ce cas précis. Certaines sont déjà identifiées, comme sur les lignes 1,3 et 8, par exemple.

-> L'on recherche des chasseurs sur les lignes 6,9,3bis,7,10,12,13,14 et sur les lignes C et D du RER.

-> Concernant l'avancée lente des associations, le gros du travail consiste à retaper les adresses et à vérifier que les associations entre les données issues des chasses et les données ANFR donnent un matching correct. En effet, certaines coordonnées GPS de supports publiées sur le dataset ANFR contiennent des erreurs de positions à plus de 500m près, parfois le kilomètre en zone rurale.
Les adresses postales sont retapées manuellement, et les positions corrigées par recherches sur google earth et geoportail.

-> Le site https://btrnc.fr a été refondu et un moteur de recherche par ID ANFR, TAC, code postal, ENBID et LCID a été développé.

-> Vos corrections sur des associations vous paraissant fausses sont bienvenues.

-> Si des passionnés de carto familiers de leaflet ou equivalent veulent nous aider à porter la map sur OSM, toutes contributions bienvenues.

-> Si des barbus en optimisation de bases de données veulent aider, nous rencontrons un problème actuellement dans le développement d'un moteur de fusion de logs recus des chasses récentes avec les données déjà en base qualif. Le temps d'exécution dépasse le temps d'exécution autorisé par notre hébergeur. Plus de détails en MP pour les personnes intéressées eventuellement.

 

Mobile View