Hello
L'IP attribuée par le NAT l'est aussi avec une plage de ports dédiée pour le terminal. En d'autres termes, quand je me connecte, mon téléphone va employer une IPv4 publique NATée ainsi qu'une plage de ports contigus sur cette même IP, et ce pendant une durée définie (que je ne connais pas). Si besoin de changer d'IPv4 publique, un reboot du téléphone peut peut-être aider.
A savoir que Bouygues Telecom n'adresse plus ses terminaux en IPv4 mais en IPv6, et que les sites IPv4-only sont toujours accessibles au moyen d'un mécanisme de "traduction". Donc la plupart des serveurs auxquels tu te connecte voient une IPv6, s'ils sont compatibles.
Ce n'est pas le terminal qui décide de son IP publique, c'est le réseau et la position géographique. Tu n'auras pas les mêmes IPv4 publiques à Brest ou à Nice, parce que ton trafic internet mobile ne va pas "sortir" au même endroit en France (on le fait sortir au plus proche de l'abonné, logique).
Enfin, tout est firewallé. En IPv4 c'est NATé donc le problème se pose pas, personne ne peux joindre ou même pinguer ton téléphone depuis l'extérieur : c'est ton mobile qui doit initier la connexion. En IPv6 pas de NAT, donc théoriquement ton téléphone est "ouvert" sur internet et peut être joignable par n'importe qui et même pingué. En pratique, le réseau de Bouygues Télécom agît comme un firewall géant et ne va rien laisser entrer vers ton téléphone si ce n'est pas lui qui a initié la connexion.
TLDR : Aucun risque d'attaque sur ton téléphone mobile ou de "DDoS", c'est filtré en amont dans tous les cas. Par contre, si tu as un problème de grosses lenteurs en 4G qui te font penser à une attaque, tu peux joindre le service client (1064) qui pourra t'aider sur le sujet. Bonne soirée
