Bouygues Telecom facturera la data hors forfait par défaut.
afp.com/Philippe Huguen
L'opérateur mobile va faire basculer par défaut une partie de ses clients dans un mode de facturation au Mo consommé au-delà de leur quota mensuel de data. Pour y échapper, il suffira de choisir l'option adéquate.
Que les consommateurs inquiets par les négociations entre Bouygues et Orange se rassurent, ce n'est pas la fin des forfaits illimités. Mais à partir du 15 février, Bouygues Telecom facturera par défautles dépassements de forfait pour la data. Jusqu'à présent, chez Bouygues comme chez ses concurrents, ils donnent lieu à une réduction du débit, pas à facturation, c'est ce qu'on appelle le fair use.
Les forfaits concernés sont ceux des nouveaux abonnés Sensation (avec engagement, et ceux de tous les abonnés B&You (sans engagement), 3G et 4G. Pour les anciens abonnés avec engagement, rien ne change. Selon le forfait, le mégaoctet supplèmentaire sera facturé de 0,01 à 0,05 euro, dans la limité de 25 euros de consommation hors forfait. Au-delà, le débit sera réduit.
Possible d'opter pour le statu quo
Pour éviter ces consommations hors forfait, il sera possible soit d'acheter des recharges (3 euros les 500 Mo, 5 euros les 1 Go), soit d'opter pour le blocage avec débit réduit (autrement dit le statu quo). Il sera possible de bloquer/débloquer son forfait autant de fois que l'on souhaite.
Pour Bouygues Telecom, il s'agit "d'offrir au client le choix de continuer à surfer sans réduction de vitesse, et sans avoir à acheter des recharges qui ne sont pas forcèment entièrement consommées", indique une porte-parole à L'Express. L'opérateur précise que ses clients consomment en moyenne 2,4 Go de data mensuellement, soit davantage que la moyenne des clients 3G/4G tous opérateurs confondus (1,2 Go selon l'Arcep), et que 20% d'entre eux dépassent leur quota de data.
Bouygues a prévu d'informer ses clients par SMS quand ils auront consommé 80% et 100% de leur quota de data autorisé, puis de leur envoyer un nouveau SMS quand ils auront atteint 1 Go de consommation hors forfait.
Source: L'Express