Alors, je suis gamer (essentiellement World of tank), j'ai joué avec 60ms de ping (1 serveur en Allemagne et 1 autre aux Pays-Bas). Tant qu'il n'y a pas de gigue, ça reste tout à fait jouable aucun souci même sur mon 1440P 165Hz.
La collecte a changé et je suis passé à 30ms de ping et bien franchement, je n'ai pas réellement senti de différence.
A un moment faut arrêter de se pignoler pour 5 à 6 ms....
Par contre, je confirme qu'un écran avec un haut taux de rafraichissement permet une meilleure sensation de fluidité: je vois nettement la différence entre 50 et 165 fps.
Là, le doigt est mis dessus!
La fluidité est essentiellement "locale", un ping plus ou moins élevé (dans une fourchette "raisonnable") ne change strictement rien à la facilité et à la réactivité du jeu, qui est liée dans des conditions "normales" uniquement à 2 choses: La persistance rétinienne de chacun (le standard étant entre 15 et 18ms) et la vitesse de réaction de la "CPU" interne de l'humain qui joue...
Ceci en sachant que si les serveurs sont bien paramétrés et la partie logicielle bien faite, il y a "annulation" des avantages au niveau de la latence, toujours dans une certaine fourchette...
Mais certains restent arc-boutés sur cette latence, (là, je ne vais pas être très gentil...) pour masquer leur lenteur de réaction individuelle...
Il paraîtrait qu'il existe des "tricheries" qui permettraient de forcer les échanges sa machine et le serveur en mode "latence non pondérée"...
Mais là, on n'est plus du tout dans les clous...