Merci à nbanba pour l'information sur le fait que l'interface réseau des VMs est passée de enp0s3 à enp0s5. Cela m'a permis de résoudre un problème que j'avais avec l'appli pihole sur ma VM Ubuntu.
Je ne croyais pas être concerné, car la VM redémarrait bien, et semblait fonctionnelle, mais si. En fait, j'avais un autre problème; avec un appareil Technisat Digitradio, qui me permet de capter les radios en WiFi, et de les retransmettre sur l'ampli de machine WiFi (car sinon, la réception radio n'est pas très bonne).
Depuis la mise à jour à la version 4.9.0, le chargement des flux radio ne marchait plus. Je me suis rendu compte que le serveur DNS sur mon pihole ne fonctionnait plus (j'avais configuré le serveur DHCP sur la freebox pour le fournir, sur l'adresse de la VM, 192.168.0.11).
Je me suis aperçu dans l'interface web pihole, tools, diagnostics, qu'il était écrit : 'interface enp0s3 does not exist'.
En allant dans le fichier de configuration du pihole, /etc/pihole/pihole.toml, j'ai vu :
...
# Interface to use for DNS (see also dnsmasq.listening.mode) and DHCP (if enabled)
#
# Possible values are:
# a valid interface name
interface = "enp0s3" ### CHANGED, default = ""
J'ai changé pour enp0s5, redémarré le pihole (systemctl restart pihole-FTL), et les DNS sont revenus, et les flux radio aussi.
Si cela peut servir à quelqu'un d'autre...