Bonjour
Je n'ai pas refait de test depuis quelques jours depuis ma VM de ma freebox ULTRA, pour rappel j'avais perdu plus de 2gbits/s par rapport a ma VM Delta. Je suis passé de plus de 4.5 à 2.5 voir 3gbits/s
J'ai migré de DELTA V1 a ULTRA fin février.
Ces débit m'ont énormément surpris surtout que le DD de l'ultra est tout de même plus rapide que le DD de mon ancienne DELTA.
j'attends de retester.
...
Merci aux intervenants de FREE
Avez vous testé des transferts qui n'écrivent pas sur le disque dur avec des tests iperf3 par exemple ?
Si oui, quelle vitesse mesurée (vers et depuis le LAN et vers et depuis le WAN) ?
Avez vous des métriques antérieurs à Février ? des métriques prises en 2024 par exemple ?
Je demande ça pour voir si ce n'est pas l'incident qui aurait temporairement permis de plus que doubler le débit WAN des VM (soit une super amélioration), car chez moi c'est manifeste, le retour des 8Gbps sur ma ligne à provoqué la chute à 2Gbps des débits WAN dans les VM, par contre sans variation sur les débits LAN.
Malheureusement je n'ai pas de métriques récentes mesurées en dehors de l'incident (par exemple en 2024), je n'ai que les métriques à 4,5Gbps ~ 4,7Gbps mesurées pendant l'incident et les métriques mesurées à 2Gbps depuis le rétablissement du débit wan 8Gbps.
Cela créé une situation assez bizarre : les débits internet des VM sont plus de 2 fois meilleurs lorsqu'elles accèdent à internet au travers d'un équipement présent sur le LAN lui même accédant à internet par la freebox (= le flux fait un allé-retour par la pate LAN 10Gbps avant de traverser la freebox pour sortir sur le WAN) que lorsqu'elles accèdent directement à internet.
Cordialement
nbanba