Internet n'est pas un besoin vital comme l'eau, ou l'électricité (pour tout ce que ça implique derrière dans le logement, chauffage, conservation des aliments...).
Les cas où Internet est vital se comptent sur les doigts d'une main (capteur de chute d'une personne âgée par exemple, et encore ça doit passer par le mobile plus que par internet)...
C'est un confort, mais ce n'est pas vital. Si ma co lâche, je vais bosser sur site.
Si mon travail ne se fait qu'à distance (full remote par exemple), j'ai une offre adaptée avec des garanties, ou un backup (Starlink, 5G).
Si l'état légifère pour ajouter des garanties à nos offres GP, vous allez râler que les prix vont faire x2, x3 sur les abonnements (au minimum).
Quant au drame d'avoir 4Gbps au lieu de 8Gbps, voilà quoi... Oui je suis d'accord que c'est chiant et qu'il faut avoir ce pour quoi on a payé, mais il n'y a rien de grave là dedans. Vous n'êtes pas satisfait du service, vous allez voir ailleurs et voilà.
Bonjour
Votre réflexion datant d'avant 2010 devrait être révisée... à la campagne dans 2 maisons en pierre sur 3 les portables ne passent pas (sans box + appel wifi) !
Un confort, non un besoin pour travailler et un commercial qui parcours toutes les routes n'a pas 1 voiture de secours dans son coffre au cas ou il tombe en panne !
Donc c'est au FAI de proposer des offres nativement résilientes ce qui leur permet également de na pas avoir de GTR du service global en cas d'incident car le service global est rendu
Et non je ne ralerai pas pour les prix... J'ai souvenir des premiers forfaits téléphoniques GSM ou on payait + de 100€ par ligne (et ça ne nous choquait pas, on voulait le service)
Ce qui est inadmissible ce n'est pas l'incident en lui-même, c'est :
- PAS de visibilité
- PAS de communication
- Le dialogue de sourd avec le support
- Le manque de réponse sur LE forum dédié (bugtracker Free)
- Devoir se battre pendant plus d'1 mois pour être écouté sans parler du gaspillage de ressources (à l'air RSE, des petas perdus en speedtest ça fait combien de tonnes de CO2 ??)
- Voir nos dires systématiquement remis en causes (sans parler de nos infras ou de nos capacités à les faire fonctionner, certaines fois c'est à la limite de l'insultant)
- Devoir engager des débats sur des forums publiques pour enfin avoir une réponse sporadique d'une personne concernée qui dit sans aucune garantie avoir pris le problème en charge (même si c est vrai ce n'est pas vérifiable)
- N'avoir aucune visibilité sur les soucis restants et leurs résolutions (
J'en ai remonté un qui est manifeste dans les VM depuis le rétablissement du débit et qui d'après les dires de @vbernat est visiblement un ENORME BUG à prendre en compte (pourquoi un souci sur un OLT au NRO affecterait il le débit internet d'une VM tournant dans une Freebox???) )
Bref j'arrête là mais j'en ai assez dit ET je ne pense pas avoir tord
Cordialement
nbanba