premier arrivé premier servi je pense
en ADSL c'était comme ça, l'ordi qui fait sa maj windows ne laissait rien pour les autres
C'est bien plus complexe et, en théorie, ca ne devrait jamais être "premier arrivé, premier servi" (dépend du protocole utilisé et de ses mécanismes de gestion de la congestion, de la latence entre les serveurs et les clients, du bufferbloat éventuel de la box, du taux de perte de paquets sur les chemins réseaux empruntés, etc.).
Ce n'est pas la box qui répartit le débit disponible mais les terminaux (clients et serveurs) qui gèrent la congestion sur les différents chemins réseau. La box peut éventuellement prioriser certains types de traffic (rare) ou tailles de paquets (je crois que free faisait ca à un moment). Elle peut cependant dégrader les performances si elle garde les paquets en attente de transmission trop longtemps (bufferbloat).
La box, tout comme le réseau, ont par contre des limites physiques liées à leur architecture, aux technos et software/firmware utilisés. Ces limites vont dicter le débit maximal atteignable par tous les équipements (comme ici en VDSL: le lien avec le débit le moins élevé est la connexion vers le WAN) ainsi que par chaque équipement (dans le cas d'une connexion fibre multigigabit/s et d'un lien Ethernet à 1Gbit/s entre la box et le terminal).