Bonjour à tous !
Premier raccordement à la fibre chez Orange en aout 2020. Je me souviens avoir atteint 1k500 Go/s les premières fois ! Puis les choses se sont stabilisées à 943Go/s en download, 597 Go/s en upload, et un joli ping compris entre 1s et 2s.
Il y a deux semaines, encouragé par ma nostalgie pour la box dite visionnaire que j'avais eu pendant 7 ans, je saute sur une promo alléchante d'une freebox révolution, et le raccordement est fait mardi dernier. Premiers tests, premières surprises, et premiers soupirs de regrets à l'égard de mon ex-livebox. Le download sur speedtest est plus aléatoire que l'évolution du covid-19. Ça peut aller de 106Go/s en down, à 944Go/s, des pings allant de 2s à 16s, tout dépendra du serveur. En revanche, la valeur de l'upload est plutôt stable et tourne autour de 676Go/s. Mais qu'est-ce qu'on s'en bat le coquillard d'avoir 676Mo/s en up pour un usage consommateur standard, voire consommateur gourmand. Si seulement j'avais garder mon NAS familial au lieu de le loger chez mon frère qui a eu la fibre avant moi. Bref, je n'ai plus rien à envoyer via ces câbles. J'ai trop donné dans ma vie, fichez-moi la paix maintenant, et arrêtez de me narguer avec un up supérieur à un down. L'autre souci non négligeable, c'est le téléphone dect qui se déconnecte tout le temps ! Un cauchemar que j'avais presque oublié et qui me rappelle de sale journées chez free. Le dect récalcitrant chez free semble toujours persister, et donc j'imagine que je sortirai le câble téléphonique pour brancher le tél directement à la box pour ne plus avoir à résoudre ces mystérieux foutus décos. Free, reste un bon compromis entre les arnaques SFR, la chère payée Orange, et les terres inconnues Bouygues. Trop vieux pour jouer à Indiana Jones.
Concrètement. L'hérésie de ma connexion en images :
Les vitesses de téléchargement dépendant des serveurs, et comme je peux télécharger un fichier à 120Mo/s, je peux me tourner les pouces en attendant son téléchargement à 4Mo/s, voire moins.
Le plus mystique des mystères, c'est ce que j'ai ici :
J'ai fait le test de télécharger un gros fichier 14,37 Go via deux hébergeurs 1fichier.com et uptobox.com. Le débit de téléchargement est débridé sur uptobox et atteint son max (120Mo/s). Via 1fichier, le telechargement seul ne dépasse pas 35Mo/s. Par contre, si je télécharge le même fichier en même temps, 1fichier se sent nargué par uptobox et débride la vitesse du download !
Une explication de cette attitude instable du débit descendant ? Y a-t-il un remède pour moins faire bouder ce débit descendant qui semble avoir ses règles un serveur sur deux ?