les nouvelles de ce jour.
Pour information, ma freebox ultra se trouve dans une baie de brassage dans mon garage. Mon bureau se trouve à l'étage. J'ai des fourreaux dans les murs qui m'amènent l'éthernet dans les pièces avec des prises RJ45. J'ai cablé ma maison en cable ethernet cat7. Dans ce cadre là, je dois avoir pas bien loin de 30 mètres de cable entre la freebox ultra et mon PC dans le bureau. Avec cette distance, l'autonégociation entre la freebox ultra et la carte TP-link TX401 est limitée à 5Gbps.
Du coup, j'ai tiré un cable ethernet cat 7 de 15 mètres directement de mon PC vers ma baie de brassage en passant par le couloir et les escaliers. Idem, l'autonégociation reste limitée à 5Gbps.
Finalement j'ai descendu mon PC au garage à côté ma baie de brassage. J'ai utilisé un un cable ethernet cat 7 de 1 mètre. Cette fois ci, l'autonégociation est passée à 10Gbps. J'ai pu monter à 7.7Gbps en upload et download sur nperf.
Du coup, j'en conclue que le module SFP+ de Free ne peut être utilisé qu'avec des cables Rj45 inférieur à 15mètres (combien exactement, je ne sais pas). Pour résoudre cela, il faut prendre un autre module SFP+ sur lequel on peut mettre des longueurs supérieurs ou bien mettre un switch 10G entre la box et les PC. J'avais lu cette conclusion sur un autre post. Si vous avez une autre conclusion, je suis preneur. Merci